Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renouvelle son appel au dialogue

Oct 24, 2025 - 08:50
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renouvelle son appel au dialogue
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam renouvelle son appel au dialogue

À quelques heures du scrutin présidentiel, Tidjane Thiam, candidat recalé, renouvelle son appel au dialogue. Alors que les tensions sont vives dans le pays du fait du rejet de sa candidature et de celle de Laurent Gbagbo, le président du PDCI-RDA insiste sur la nécessité d’aller à une table de négociation.

Tensions en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam invite le pouvoir à la table de négociation

Pour Tidjane Thiam, le dégel de la crise politique viendra d’un dialogue qui implique tous les acteurs. C’est d’ailleurs l’appel que l’opposition lance depuis plusieurs mois sans suite favorable. Mais le président du PDCI ne désespère pas, il continue de croire que le pouvoir va saisir la main tendue. « On continuera à prôner le dialogue », a-t-il indiqué.

Quand on est pour la paix, on n’a pas le choix. Toutes les guerres se terminent par un dialogue, par une négociation. Il n’y a pas d’exception à cette règle. Tidjane Thiam

Il est convaincu que tôt ou tard son appel au dialogue va prospérer. « Jamais il n’est trop tard pour dialoguer. La paix est encore possible. Agissons maintenant, le monde nous regarde, l’histoire nous jugera », a-t-il dit. Le président Thiam a ajouté que le « dialogue est l’arme des forts ».

A lire aussi : Tensions en Côte d’Ivoire : important message de Tidjane Thiam

Dans un précédent message, le président du PDCI faisait référence à l’ancien président Félix Houphouët-Boigny. Il a invité toute la classe politique à souscrire aux idées de cet artisan et partisan de la paix.

Samedi 18 octobre était l’anniversaire du président Félix Houphouët-Boigny. Chaque année, je fais un message à la nation en tant que président du PDCI-RDA. J’ai dit qu’en ce jour mémorable, souvenons-nous de Félix Houphouët-Boigny pour dépasser nos désaccords et retrouver le seul chemin qui construit durablement un pays dans la paix : le dialogue.

Face aux appels incessants au dialogue, le président Alassane Ouattara ne s’est jamais prononcé publiquement. Par contre, l’opposition a eu des réactions de certains cadres du RHDP, parti au pouvoir, qui estimaient que le dialogue de 2020 avait déjà donné la ligne à suivre et qu’il n’était plus opportun d’envisager un autre dialogue avant la présidentielle d’octobre 2025.

Par la suite, le RHDP a néanmoins ouvert des échanges avec une partie de l’opposition, en l’occurrence la coalition Cap CI. Cette coalition conduite par Simone Ehivet Gbagbo et Charles Blé Goudé a tenu des rencontres avec le RHDP pour lancer les jalons du dialogue. Mais l’initiative n’était pas appréciée de tous les partis d’opposition. Le PDCI et le FPI, qui étaient membres de Cap CI, avaient boudé ces rencontres, arguant qu’ils ne souhaitaient pas discuter avec le parti, mais avec le gouvernement et le président Alassane Ouattara.