V'era débarque pour lutter contre les Fake News
La lutte contre la désinformation prend un nouveau tournant en Côte d’Ivoire. En conférence de presse ce mercredi 22 octobre 2025 à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, Stéphane Soumahoro, Directeur des relations publiques de TNK, a officiellement présenté Vera, une plateforme de fact-checking accessible à tous. La rencontre a été coanimée par M. Traoré Mamadou, vice-président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci).
Pour Stéphane Soumahoro, V'era s'intéresse à tous les domaines dont le sport. Aujourd'hui, V'era fait partie du volet communication de la prochaine CAN au Maroc.
« D'abord, V'era s'intéresse à toutes les disciplines et à tous les domaines. Au niveau du sport, ça sera vraiment intéressant pour un journaliste de savoir que telle personne a signé dans tel club, il y'a eu telle chose qui s'est passée. V'era va donner la bonne information. C'est un bon tremplin pour vous concernant la CAN 2025 au Maroc puisque nous sommes aussi sur la compétition et le volet communication. (...) V'era a permis d'écarter bons noms de rumeurs sur le tournoi. Le journaliste sportif, il trouve en V'era une source importante pour vérifier et donner toutes les infos à ceux qui viennent. »
Contrairement aux plateformes de fact-checking traditionnelles nécessitant des recherches sur Internet, V'era est directement utilisable sur WhatsApp.
« Il suffit d’enregistrer le numéro de Vera (+33 9 74 99 12 95) comme contact et de poser sa question : “Bonjour Vera, il paraît qu’ils ont reporté les élections de 2025, vrai ou faux ?” », a-t-il expliqué. La plateforme fournit ensuite une réponse accompagnée de sources vérifiées, facilitant ainsi la compréhension et la diffusion d’informations fiables.
Avec cette initiative, les initiateurs espèrent contribuer activement à une meilleure qualité de l’information en Côte d’Ivoire, à l’heure où les réseaux sociaux deviennent un terrain fertile pour la désinformation.