Côte d’Ivoire : l’opposition exige la reprise de l’élection présidentielle

Oct 27, 2025 - 00:40
Côte d’Ivoire : l’opposition exige la reprise de l’élection présidentielle
Côte d'Ivoire : l'opposition exige la reprise de l'élection présidentielle

En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara est en bonne position pour obtenir le 4ᵉ mandat controversé. Les grandes tendances en cours de publication le placent largement en tête du classement. Mais le Front Commun (PPA-CI – PDCI-RDA) conteste l’élection et exige l’organisation d’un nouveau scrutin. Le Front Commun maintient son mot d’ordre de « marches quotidiennes jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel ».

Côte d’Ivoire : le Front Commun dénie « toute légitimité à Alassane Ouattara »

La Commission électorale indépendante annonce un taux de participation entre 45 % et 50 %, mais le Front Commun constate un fort taux d’abstention. Le PPA-CI et le PDCI-RDA notent un « faible taux de participation, visible dans tout le pays malgré les pressions ». Selon ces deux partis dont les candidats ont été recalés, ce faible taux de participation « démontre avec éclat que les Ivoiriens ont massivement boycotté cette élection truquée, refusant de se rendre complices d’une violation grave de la Constitution ».

A lire aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire : le ballet des observateurs

Pour le Front Commun, l’élection présidentielle qui s’est déroulée ce samedi 25 octobre 2025 est un « coup d’État civil » qu’il condamne avec la plus grande fermeté. « Rien, absolument rien, ne peut justifier un 4ᵉ mandat anticonstitutionnel. Le peuple n’a pas voté, le peuple a été volé », lit-on dans le communiqué du Front qui exige :

  • Le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel, par l’organisation de nouvelles élections crédibles, transparentes, inclusives et strictement conformes à la Constitution ;
  • La libération immédiate de tous les manifestants arbitrairement arrêtés, dont le seul « crime » est d’avoir exercé leur droit constitutionnel à manifester ;
  • L’abandon de toutes les poursuites engagées contre les résistants au coup d’État civil ;
  • Des enquêtes et poursuites relatives à toutes les exactions intervenues à l’encontre des populations civiles.

Le PPA-CI et le PDCI-RDA tiennent le régime responsable des violences constatées et ayant conduit à des morts et blessés dans plusieurs villes du pays. Les derniers événements effroyables se sont déroulés dans la région du Haut-Sassandra. Le bilan fait état de personnes tuées, blessées et de maisons incendiées.