Issa Tchiroma : « Tuez-moi si vous voulez, mais je libérerai ce pays par tous les moyens »

Oct 27, 2025 - 14:20
Issa Tchiroma : « Tuez-moi si vous voulez, mais je libérerai ce pays par tous les moyens »
Issa Tchiroma Bakary

Au Cameroun, les affrontements ont repris entre forces de l’ordre et manifestants autour du domicile de l’opposant Issa Tchiroma. Des partisans se sont rassemblés pour, disent-ils, protéger leur leader. Redoutable adversaire de Paul Biya, Tchiroma a été débouté par le Conseil constitutionnel qui le place en deuxième position.

Cameroun : Issa Tchiroma conteste les résultats du Conseil constitutionnel, des tirs entendus autour de sa résidence

Quelques heures après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, Issa Tchiroma est rapidement monté au créneau pour contester les chiffres du Conseil constitutionnel. Il maintient les résultats compilés par son équipe qui font de lui le vainqueur de l’élection.

Ses partisans qui ont envahi les rues depuis quelques jours ont redoublé d’ardeur malgré la forte présence des forces de sécurité. Les affrontements sont très visibles dans le périmètre résidentiel de l’opposant. Dans un post publié sur sa page Facebook, il a dénoncé des tirs à balles réelles sur les manifestants. « Urgent : Actuellement à mon domicile à Garoua, ils tirent sur des civils qui campent devant chez moi. L’assaut est lancé », a-t-il écrit.

A lire aussi : Cameroun : à 92 ans, Paul Biya réélu pour un 8e mandat

Selon ses dires, des snipers seraient positionnés dans une maison en face de la sienne et ciblent les manifestants. « Dans une République, on envoie des snipers tirer à bout portant. La maison en face abrite cinq snipers qui tirent à bout portant sur la population chez moi… », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que cette attaque a fait deux morts.

Je me demande ce qu’on dira cette fois. Tirer à bout portant sur vos propres frères — je me demande bien si vous n’êtes pas des mercenaires. Tuez-moi si vous voulez, mais je libérerai ce pays par tous les moyens.

Alors que le Conseil constitutionnel indique qu’il a obtenu 35 % des suffrages exprimés contre 53 % pour Paul Biya, Issa Tchiroma assure qu’il a obtenu 55 % des votes. Il a dit non aux propositions faites par le régime pour une résolution pacifique. L’opposant ne veut rien d’autre que le fauteuil présidentiel qu’il est convaincu avoir gagné à l’issue du scrutin présidentiel. La tension est très vive autour de sa résidence. Ses proches redoutent une arrestation imminente.