Madagascar : l’ex-président Andry Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

Oct 25, 2025 - 07:00
Madagascar : l’ex-président Andry Rajoelina déchu de sa nationalité malgache
Madagascar : l'ex-président Andry Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

En exil depuis son renversement du pouvoir, Andry Rajoelina a été ciblé dans un décret de déchéance de nationalité. Le décret, pris par le Premier ministre nommé par le régime militaire, a été publié dans la journée du vendredi 24 octobre 2025.

Déchéance de nationalité : Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

Andry Rajoelina n’est plus malgache. Il a été déchu de cette nationalité par un décret pris par le nouveau régime militaire. Cette décision historique, une première dans le pays, a été prise conformément à l’article 42 du Code de nationalité adopté le 22 juillet 1960.

Selon la disposition appliquée, tout Malgache qui acquiert volontairement une nationalité étrangère perd sa nationalité malgache. L’ancien président Andry Rajoelina, ayant acquis volontairement la nationalité française, perd donc celle malgache. Le sujet avait été vivement évoqué au sein de l’opinion pendant la campagne électorale de 2023. Cela avait même suscité des appels à sa disqualification.

Face à la persistance des rumeurs, il avait fini par s’expliquer sur sa double nationalité, indiquant avoir acquis la nationalité française pour le « cursus universitaire de ses enfants ». L’ancien président Rajoelina a acquis officiellement la nationalité française le 21 novembre 2014, de même que sa femme Mialy Razakandisa ainsi que leurs trois enfants.

A lire aussi : Madagascar : Andry Rajoelina exfiltré par la France

Andry Rajoelina a perdu le pouvoir à la suite d’une vague de manifestations menées par la Gen Z. Avec le soutien des militaires, du Sénat et de l’Assemblée nationale, les manifestants ont réussi à renverser le pouvoir sans prendre les armes.

Les manifestations lancées contre les coupures permanentes d’eau et d’électricité dans le pays se sont achevées le 14 octobre 2025, à la place 13-Mai, où les militaires ont pris le pouvoir. Quelques jours avant la chute de son régime, Rajoelina a fui le pays grâce à une exfiltration conduite par un avion militaire français.