Que sait-on des élections de 2025 en Centrafrique ? Faisons le point sur les préparatifs !

Oct 26, 2025 - 08:20
Oct 26, 2025 - 10:59
Que sait-on des élections de 2025 en Centrafrique ? Faisons le point sur les préparatifs !

A deux mois de cette consultation générale, les électeurs Centrafricains sont dans l’attente de la validation et de la publication de la liste définitive des candidatures. Déjà, au plan quantitatif, a indiqué l’Autorité Nationale des Elections (ANE), dix (10) candidatures ont été enregistrées pour l’élection présidentielle, aucune d’entre elles n’étant féminine, a expliqué l’institution.

Du coté des élections législatives, 717 dossiers ont été déposés, dont 635 hommes (88,54%) et 82 femmes (11,45%). Un chiffre, selon l’ANE, globalement en baisse par rapport aux 1572 candidatures de 2020. Concernant les élections régionales dans la Région de Bas-Oubangui, a indiqué ANE, 23 candidatures ont été recensées (14 hommes et 9 femmes). Pour les municipales, 58 listes ont été enregistrées, représentant, explique l’ANE, 232 hommes et 211 femmes.  

En parallèle, les impressions des cartes d’électeurs sont en cours à Angoulême en France.  Le choix de la France, explique l’ANE, s’explique par la volonté d’offrir à chaque électeur, « une carte conforme aux standards se sécurité et de durabilités exigés » en Centrafrique.

Sur le plan politique, seuls Faustin-Archange Touadéra et son parti le Mouvement Cœur Unis (MCU), ont marqué l’actualité cette semaine par la publication officielle des membres de la direction de cette campagne électorale. Dans une décision du 20 octobre 2025, consulté par Afrique-sur7, le Président de l’Assemblée Nationale Simplice Sarandji, devient le Directeur national de campagne de Faustin-Archange Touadéra.

Anicet-Georges Dologuélé dont le retrait de la nationale Centrafricaine a défrayé la chronique en Centrafrique, reste toujours dans la course. Il fait lui-aussi, partie des dix (10) candidats enregistrés par l’ANE pour le compte de l’élection présidentielle de 2025.  Dans une interview accordée à la presse cette semaine, son Conseiller spécial Yves Sanghamy, explique qu’un recours est en cours devant la justice contre cette décision.

En revanche, du côté du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), on continue de bouder ces élections de 2025. Les opposants réunis au sein de ce bloc, réclament toujours l’annulation de la constitution de 2023, et un dialogue préalable avant la tenue d’une élection en Centrafrique.

Pour ces élections de 2025, le dépôt des candidatures était organisé du 2 au 11 octobre 2025 en Centrafrique par l’ANE. Les opérations du vote pour le premier tour, auront le lieu le dimanche 28 décembre 2025 en Centrafrique.