Présidentielle en Côte d’Ivoire : calme, mais sans grand engouement
Les électeurs ont voté ce samedi 25 octobre dans le cadre de l’élection Présidentielle en Côte d’Ivoire 2025 dans une atmosphère apaisée, mais le faible intérêt populaire était frappant. Le candidat sortant Alassane Ouattara est certain de remporter le scrutin.
Ce samedi 25 octobre 2025 est jours de vote en Côte d’Ivoire pour l’élection présidentielle. Les bureaux de vote ont bien ouvert sur l’ensemble du territoire sous un ciel tranquille, loin des troubles redoutés. Pas moins de 9 millions d’ivoiriens inscrits devaient se rendre aux urnes pour élire leur chef d’État pour les 5 prochaines années.
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Une participation déséquilibrée
Le calme dans ce vote était de mise, malgré quelques incidents signalés ça et là. L’engouement des populations étaient beaucoup moins. Dans certaines régions, d’Abidjan et dans plusieurs autres régions, le taux de participation s’annonce modeste. Cet faible engouement des électeurs s’explique par l’absence de 3 grands candidats de poids de la course à la présidentielle. L’ancien Président Laurent Gbagbo, le ministre Tidjane Thiam ou le maire Assalé Tiémokjo Antoine ont été recalés par le Conseil constitutionnel. Toutefois, dans nord, acquis au président sortant, l’affluence était plus prononcée que le sud, zone la plus peuplée du pays et bastion traditionnel de l’opposition.
Marius Kouadio, menuisier de la Riviera Palmeraie :
« Je ne me sens pas concerné par cette élection dont le gagnant est connu d’avance, vu le faible poids des adversaires de l’actuel Président. Si le scrutin avait été ouvert, je pense qu’il y aurait encore de l’embouteillage devant les bureaux de vote à 15 h. Les gens auraient même animé la ville avec leurs déplacements. Mais là, c’est trop calme, donc pour moi, il n’y a pas d’élection. »
Un scrutin joué d’avance, le vainqueur facile à déviner
L’avis de Marius n’est pas différent de la réalité sur le terrain. Le nom du vainqueur semble connu d’avance et il devrait être Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Il est donné grand favori après l’exclusion des figures majeures de l’opposition et une campagne très faible de l’opposition retenue : Mme Simone Gbagbo, Ahoua Don Mello, Jean-Louis Billon et Mme Henriette Lagou.
Des tensions persistantes
Ce vote, s’il avait été ouvert à tous les candidats, permettrait ranger définitivement au oubliette la grace crise poste-électorale de 2010 qui avait fait environ 3 000 morts. Le scrutin aurait aussi pu permettre de depasser l’autre crise de 2020 qui avait fait une quarantaine de victimes officielles.
Au cours de ce mois d’octobre, plusieurs incidents ont été signalés dans différentes villes de la Côte d’Ivoire où les militants de l’opposition protestaient contre le 4ème mandat du Président Alassane Ouattara. Plus de 800 arrestations et cinq morts ont été enregistrés à ce stade du processus électoral.
Dans certains lieux du sud et de l’ouest de la Côte d’Ivoire, du matériel électoral a été volé ou sacagé, et de quelques actes de violence ont été signalés à Lopou, près de Dabou.