Guinée : le général Mamadi Doumbouya candidat à la présidentielle

Nov 3, 2025 - 17:20
Nov 3, 2025 - 20:44
Guinée : le général Mamadi Doumbouya candidat à la présidentielle

Sans surprise, le général Mamadi Doumbouya a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Il a attendu le dernier jour du dépôt des dossiers pour se rendre à la Cour suprême. Le général et sa délégation sont arrivés au siège de l’institution ce lundi 3 novembre 2025 pour le dépôt de son dossier de candidature.

Présidentielle en Guinée : Mamadi Doumbouya officialise sa candidature

C’est désormais officiel. Mamadi Doumbouya va briguer la magistrature suprême. Arrivé au pouvoir suite à un coup d’État en 2021, il tient la promesse d’organiser les élections et de passer le pouvoir au civil quatre ans après. Alors qu’il s’était engagé à ne pas être candidat à l’élection présidentielle, l’ancien légionnaire français est en lice pour la présidentielle du 28 décembre prochain.

En effet, à l’installation de la transition, les autorités militaires avaient adopté une charte qui indiquait qu’aucun membre des organes de transition ne peut se présenter « ni aux élections nationales ni aux élections locales qui seront organisées pour marquer la fin de la transition ». Ce principe de la charte a été très vite remis en cause par la nouvelle Constitution qui a ouvert la voie à une possible candidature du chef de la junte.

Ainsi, depuis l’adoption de la nouvelle Constitution, des bruits de couloir ont amplifié l’intention de Mamadi Doumbouya de se présenter à la présidentielle. Mais il n’avait jamais évoqué clairement ces ambitions publiquement. Un faux suspense qui est finalement tombé ce soir. Il sera bel et bien candidat pour briguer son premier mandat au suffrage universel direct.