Le programme de Développement des Talents lancé par la DTN

Nov 2, 2025 - 00:36
Nov 2, 2025 - 00:36
Le programme de Développement des Talents lancé par la DTN
Le Directeur technique national, Lounès Hattab, était face à la presse ce vendredi pour le lancement du projet national d'amplification de la FIF au sein du territoire avec l'appui de la FIFA.

Afin de permettre à la Côte d'Ivoire de rester compétitive et d'être présente sur tous les tableaux tant sur plan continental et international, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) avec l'appui de la FIFA a lancé le programme de Développement des Talents intitulé (TDS).

Le Directeur technique national va piloter ce projet à long terme qui consiste à la détection et la formation de jeunes talents (filles et garçons) à partir de 12 ans à travers des compétitions sur l’ensemble du territoire. Après, les joueurs retenus rejoindront l'Académie Fédérale qui verra le jour dans les mois à venir.

Face aux journalistes, Lounès Hattab a dévoilé le programme de ce projet qui vise à sélectionner les meilleurs. "La FIF va pouvoir s'appuyer sur ces techniciens des 12 ligues régionales pour pouvoir mettre en oeuvre le travail d'identification des talents. Nous avons choisi pour commencer de travailler sur les U12 et sur les U14, les U12 garçons et filles et sur les U14 garçons et filles", a-t-il indiqué avant donner les objectifs. "Je répète, il y a deux objectifs principaux, l'entrée à l'Académie fédérale pour les plus jeunes, c'est les détections U12, et l'entrée dans la première sélection nationale U15 pour les enfants, les jeunes garçons et les jeunes filles qui sont en détection U14."

Dans cette grosse tâche, la DTN sera épaulée par Arsène Hobou, champion d’Afrique en 1992 et responsable fédérale. "Mon rôle c'est défini en trois points qui sont détecter, entraîner et jouer. Et quand nous avons fini ce processus de détection, c'est d'entraîner. Pour s'entraîner, il faut un endroit où s'entraîner, ce qui sera l'Académie. C'est là que les jeunes sélectionnés iront sur une période de trois ans pour atteindre l'âge de 15 ans. Ces jeunes qui seront à l'Académie seront prédisposés à aller en sélection des jeunes de 15 ans et ainsi de suite", a-t-il dit.

Les choses sérieuses ont déjà démarré du côté de la DTN qui était à Abengourou, il y'a quelques jours.  Prochaine étape ce week-end où la DTN s'installera du côté de Gagnoa.  Lounès Hattab et son équipe bénéficient de gros moyens déployés par le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo et son Comité Exécutif.

"La FIFA souhaite qu'on puisse donner la chance à tous les jeunes qui ont du talent sur l'ensemble du territoire national. Tous les jeunes qui ont du talent sur le territoire national sont invités à venir sur les opérations de détection pour nous montrer leur potentiel", a affirmé Lounès Hattab.

Ce sont au total 60 jeunes joueurs et joueuses titulaires d'une licence fédérale qui déjà présélectionnés par les clubs et associations, seront vus à l'oeuvre pendant les détections et les meilleurs seront retenus.

Soulignons qu'une seule journée de détection coûte 4 millions de FCFA au sein d'une Ligue. La Côte d'Ivoire compte 12 Ligues. D'octobre à fin janvier, la DTN effectuera 192 actions de détection sur le territoire.