Sénégal : le paiement électronique bientôt déployé dans les structures sanitaires
La numérisation des paiements dans les établissements de santé prend une nouvelle dimension au Sénégal. Le ministère de la santé et de l’Hygiène publique et Orange Finance Mobile Sénégal (OFMS) ont signé une convention-cadre destinée à accélérer l’utilisation des solutions de paiement électronique dans les structures sanitaires publiques du pays.
Sénégal : La numérisation des paiements au cœur du partenariat
Signé à Dakar, l’accord vise à moderniser les mécanismes de paiement dans les établissements publics de santé. Les deux partenaires prévoient un déploiement progressif des solutions numériques dans les hôpitaux, centres de santé et autres structures concernées. L’initiative répond à plusieurs objectifs. Elle doit simplifier les démarches des usagers tout ; améliorer la gestion financière des établissements sanitaires ; faciliter l’accès aux services de santé grâce à des moyens de paiement plus accessibles.
Lire aussi : Côte d’Ivoire-Contrôle technique : Le paiement se digitalise
La convention marque une nouvelle étape dans la digitalisation des flux financiers du secteur sanitaire. Les autorités souhaitent réduire progressivement le recours aux paiements en espèces au profit de solutions électroniques. Cette évolution doit permettre une meilleure traçabilité des transactions. Elle devrait également renforcer la sécurisation des recettes des structures de santé. À travers ce dispositif, les établissements disposeront d’outils capables d’améliorer le suivi des opérations financières et la gestion des ressources collectées.
Orange Finance Mobile Sénégal s’appuie sur son réseau
Pour accompagner cette transformation, Orange Finance Mobile Sénégal compte mobiliser son expérience dans les services financiers numériques. L’entreprise dispose déjà d’une présence importante dans le secteur de la santé. Ce réseau constitue un point d’appui pour l’extension des solutions de paiement numérique au sein des établissements sanitaires. Le projet accorde également une attention particulière aux zones éloignées où l’accès aux services bancaires demeure limité. L’objectif est de faciliter le règlement des prestations de santé à travers des outils déjà utilisés par une partie importante de la population.
Cette initiative intervient dans un environnement favorable au développement des paiements numériques. Selon la BCEAO, le Sénégal représente en 2024 près de 24,1% du volume des transactions de monnaie électronique réalisées dans l’espace UEMOA, ce qui en fait le premier marché régional dans ce domaine.
Lire aussi : BCEAO : PI-SPI, de la parole à l’acte
Une démarche alignée sur les priorités publiques
Cette convention s’inscrit dans l’Agenda Sénégal 2050 ainsi que dans le New Deal Technologique. À travers ce partenariat, les autorités misent sur les outils numériques pour moderniser les services publics. La digitalisation des paiements dans le secteur de la santé s’inscrit ainsi une logique de modernisation de la gestion des établissements sanitaires, avec l’ambition de renforcer la gouvernance, la transparence et l’efficacité des services proposés aux citoyens.