PDCI-RDA : viré par Tidjane Thiam, Sylvestre Emmou réagit

Nov 3, 2025 - 11:00
PDCI-RDA : viré par Tidjane Thiam, Sylvestre Emmou réagit
PDCI-RDA - Tidjane Thiam vire Sylvestre Emmou

La nouvelle est tombée dans la soirée du dimanche 2 novembre 2025. Tidjane Thiam s’est séparé de Sylvestre Emmou, qui était jusque-là secrétaire exécutif et chef du secrétariat exécutif du PDCI-RDA. En réaction à cette décision prise par le président du parti, Dr Emmou s’inscrit entre reconnaissance et appel à l’unité.

PDCI-RDA : comment Sylvestre Emmou a pris son limogeage par Tidjane Thiam

Démis de ses fonctions, Sylvestre Emmou n’est pas en colère. Dans un message rendu public, il a remercié le président du PDCI pour la confiance placée en sa personne depuis tout ce temps. « Le président Tidjane Thiam m’a fait l’honneur en me nommant comme son conseiller spécial, après m’avoir élevé il y a quelques mois au rang de vice-président du PDCI-RDA. Je voudrais l’en remercier infiniment et lui exprimer toute ma gratitude quant à l’intérêt et à la confiance toujours renouvelés qu’il accorde à ma modeste personne », a-t-il écrit.

Il est convaincu que son successeur, Calixte Yapo, pourra faire le job et relever les défis qui s’imposent. « Mon frère Yapo Calixte a toutes les qualités pour réussir cette nouvelle mission. Il bénéficie de mon soutien sans faille », a-t-il indiqué.

A lire aussi : Côte d’Ivoire-PDCI : Tidjane Thiam accorde une audience à Maurice Guikahué

Vice-président du parti, le désormais ancien secrétaire exécutif reste disponible pour accompagner le président Thiam dans sa mission de conduire le PDCI-RDA vers des jours meilleurs. Il lance un appel à la mobilisation et à la cohésion autour de Tidjane Thiam. « J’appelle toutes les militantes et tous les militants, ainsi que les sympathisants, à rester unis et mobilisés autour du président Tidjane Thiam pour affronter les prochains défis », a-t-il exhorté.