Côte d’Ivoire Boxing : Tout sur les grands chantiers d’Antony Rabet

Juin 23, 2026 - 17:00
Côte d’Ivoire Boxing : Tout sur les grands chantiers d’Antony Rabet

Fraîchement élu à la tête de la Côte d’Ivoire Boxing, Antony Rabet déploie les grands aspects de son mandat.

Pour lui, l’un des aspects les plus importants c’est de remettre à la surface la boxe universitaires et la boxe militaire « Pour les premiers 6 mois à venir, le cap sera mis la boxe éducative et la boxe militaire. Nous allons repartir vers la boxe éducative c’est à dire aller vers la réintégration à l’Oissu pour la recherche de la graine. Cela permettra d’assurer la relève.  On trouvera plusieurs écoles pilotes pour pratiquer à leur sein la boxe pour qu’on puisse être aux compétitions de l’Oissu. Nous allons également implanter des clubs de boxe dans les écoles et universités. Nous avons l’intention de participer aux championnats du monde universitaires », a-t-il dit avant de poursuivre « Mes prédécesseurs sont plus restés sur la boxe classique. Pourtant nous avons l’occasion de miser sur cet aspect important. La boxe universitaire et militaire. Nous allons travailler avec ceux qui sont déjà là. Nous avons les athlètes prometteurs qui sont capables de nous faire honneur et faire honneur à la Côte d’Ivoire. »

 

La reconfiguration des compétitions

Le nouveau patron de Côte d’Ivoire Boxing voit également plus grand. Sa nouvelle vision s’inscrit selon lui, dans un objectif de redonner un autre goût noble art ivoirien « Nous voulons changer la configuration des compétitions. Nous n’allons plus faire un championnat comme les gens le font en 3 et 4 jours. Quant à nous, nous allons décentraliser. Cela passera par l’implantation des différentes ligues. Je pense que dans les mois à venir nous allons passer à l’installation des différentes ligues. Nous sommes venus sortir la boxe ivoirienne des ténèbres. Notre slogan « c’est ensemble, bâtissons une nouvelle fédération ». Nous ne voulons pas que l’héritage d’Houphouët-Boigny meurt comme ça. Nous allons travailler à déployer nos actions sur l’ensemble du territoire et trouver des locaux convenables pour la fédération. Cela va servir de siège. Actualiser nos textes au contexte actuel. C’est de notre devoir de favoriser le cadre adéquat leur permettant d’être stable et avoir une équipe nationale compétitive ».

 

Un mandat sous le sceau de l’unité et la fondation

Pour réussir son mandat, le nouvel occupant de la fédération ivoirienne de boxe s’est donné pour objectif de faire revenir tous les fils et filles du noble art ivoirien à la maison. Et cela passera selon lui par l’unité et la fondation « Le mandat est sous le sceau de l’unité et de la fondation. C’est ensemble que nous pouvons reconstruire la maison commune. La boxe a été beaucoup divisée depuis 2003 c’est à dire depuis 30 ans. Il y a lieu d’abord de réconcilier les acteurs. Débuter entre les dirigeants, les athlètes et les parents avec ce sport. C’est ensemble que nous allons construire une nouvelle fédération. Bâtir une nouvelle fédération c’est à dire, il faut faire de nouvelle fondation. Il faut monter les briques, poser la toiture et si Dieu nous permet nous allons faire le crépissage.  Nous n’allons pas débuter avec tout ce qui est éblouissant mais respecter les étapes. Et dérouler le projet de grandes envergures. Déjà nous avons les championnats de IBO. Les projecteurs sont déjà sur la Côte d’Ivoire. Je pense que la boxe a beaucoup de potentiel. Sans faire la publicité, nous avons vu la carrière de Francis Nganou au MMA et les deux et trois combats qu’il a fait à la boxe. Nous sommes en contact avec l’extérieur, tels que Michael Tyson et bien d’autres. Nous réservons beaucoup de surprises. »