Côte d’Ivoire : le sergent Koua Oua Blaise décède au front
Déployé dans le cadre d’une opération de reconquête et de sécurisation, le sergent Koua Oua Blaise est décédé le jeudi 20 juin 2026. La nouvelle a été annoncée par le ministère des Eaux et Forêts. Les autorités annoncent l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur les circonstances du drame.
Côte d’Ivoire : le ministère des Eaux et Forêts annonce le décès du sergent Koua Oua Blaise
Deuil au sein des agents des Eaux et Forêts en Côte d’Ivoire. Le sergent Koua Oua Blaise, agent de la Brigade spéciale de surveillance et d’intervention (BSSI), est passé de vie à trépas alors qu’il participait à l’opération de reconquête et de sécurisation de la forêt classée de Yapo-Abbé. Selon le ministère des Eaux et Forêts, « cette mission s’inscrivait dans le cadre de la politique nationale de préservation du patrimoine forestier et des actions engagées par l’État en vue de restaurer pleinement son autorité sur les forêts classées, tout en luttant efficacement contre les occupations et exploitations illégales du domaine forestier national ».
Lire aussi : Côte d’Ivoire : 2 militaires tués entre Duékoué et Daloa
Les agents ont été déployés à la suite des incidents enregistrés fin mai 2026. Ces incidents ont été marqués par des agressions perpétrées contre des agents des Eaux et Forêts alors qu’ils étaient en mission de contrôle dans la forêt classée de Yapo-Abbé. Touché par la mort du sergent Koua Oua Blaise, le ministre des Eaux et Forêts, Jacques Assahoré Konan, a envoyé une délégation de haut niveau auprès de la famille éplorée. Conduite par le directeur général des Forêts et de la Faune, les émissaires du ministre ont apporté leur soutien moral aux proches du défunt. Ils ont reconnu le dévouement de l’homme et son « sens élevé du devoir ».
En cette douloureuse circonstance, le ministre des Eaux et Forêts réaffirme avec détermination son engagement à poursuivre les efforts de protection, de sécurisation et de restauration des forêts classées sur l’ensemble du territoire national, dans le strict respect des lois de la République et au bénéfice des générations présentes et futures.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Un policier « tue » sa belle-mère et touche 10 millions FCFA
Une enquête ouverte
Pour clarifier les circonstances dans lesquelles l’agent a trouvé la mort, le ministre des Eaux et Forêt indique que des dispositions appropriées sont déjà prises. « Le Ministre des Eaux et Forêts tient à rassurer l’opinion publique que toutes les dispositions appropriées sont prises, en étroite collaboration avec les autorités compétentes, afin de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame et d’établir les responsabilités conformément aux lois et règlements en vigueur », lit-on dans un communiqué publié par le ministère.