PDCI-RDA : Tidjane Thiam annonce la fin de la récréation

Nov 3, 2025 - 11:50
Nov 3, 2025 - 20:38
PDCI-RDA : Tidjane Thiam annonce la fin de la récréation

Dans une lettre ouverte adressée aux militants du PDCI-RDA, Tidjane Thiam annonce la reprise en main rigoureuse du parti. Il va désormais taper du poing sur la table pour éloigner tous les membres et militants coupables de trahison et d’indiscipline.

Tidjane Thiam : « L’indiscipline et la trahison n’auront plus leur place dans notre parti »

Après l’élection présidentielle, Tidjane Thiam annonce une rigueur sans faille au PDCI-RDA. Il dit avoir laissé passer certaines choses au nom de l’unité du parti, mais c’est désormais fini.

Au nom de l’unité du parti, je vous avais dit que je serais extrêmement tolérant jusqu’au 25 octobre 2025. J’ai tout accepté depuis mon élection au nom de l’unité du parti. Je suis heureux de vous annoncer que cette période est terminée.

Le président du PDCI-RDA met en garde les militants et membres indisciplinés. « Désormais, l’indiscipline et la trahison n’auront plus leur place dans notre parti », a-t-il martelé. Il souligne que cette mesure de rigueur est prise suite à l’appel de bon nombre de militants. « Vous êtes nombreux à réclamer cette reprise en main et je veux que vous sachiez que votre appel a été entendu », a-t-il assuré.

Première décision d’envergure prise par Tidjane Thiam après sa lettre ouverte : c’est le grand ménage autour de lui. Plusieurs responsables ont été démis de leurs postes et de nouvelles nominations prononcées.

Au sein du parti, des voix s’élèvent contre la méthode de gestion de Tidjane Thiam. Les dernières nominations opérées ne répondraient pas aux règles établies. Certains militants se réclamant de la « troisième voie » dénoncent une violation des fondements du parti.

À quelques semaines des élections législatives auxquelles il veut participer, le PDCI-RDA est à l’épreuve de la cohésion. L’élection présidentielle, qui a connu la participation du dissident Jean-Louis Billon, a créé des fractures internes qu’il faut régulariser.