Cameroun : Tchiroma fait un nouvel appel pour 3 jours de ville morte !
Au Cameroun, Issa Tchiroma Bakary, candidat à la dernière élection présidentielle, vient de décréter trois jours de ville morte afin d’amplifier la résistance contre sa “victoire confisquée”.
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary lance 3 jours de ville-morte
Toujours en lieu sûr, Issa Tchiroma Bakary a fait un nouvel appel au peuple camerounais, à qui il demande de poursuivre la résistance contre Paul Biya, candidat à un 8ème mandat présidentiel déclaré vainqueur par le Conseil Constitutionnel.
Alors que les tendances dans la majorité des bureaux de vote donnent vainqueur Issa Tchiroma Bakary, le Conseil Constitutionnel a déclaré Paul Biya vainqueur du scrutin. Depuis cette décision, l’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle conteste sa défaite, allant jusqu’à se déclarer vainqueur des élections.
Lors d’une courte allocution sur son compte Facebook dans la soirée de ce dimanche, il a déclaré :
Bonsoir à tous les internautes camerounais. Je suis très heureux de vous retrouver ce soir pour vous dire que je me porte bien. Je vous remercie de tout le soutien que vous m’avez toujours apporté, de la préparation des élections, lors des campagnes, à l’élection elle-même et par la suite. Comme vous savez, nous avons remporté une victoire écrasante, mais, par l’entremise du Conseil Constitutionnel et de toutes ses équipes, cette victoire, pour l’instant, est confisquée. Mais nous sommes engagés à nous battre sans réserve et nous ne ménagerons aucun effort pour que cette victoire soit récupérée. Une fois de plus, je vous dis merci pour ce soutien et je suis en immersion avec vous. Continuez donc à me soutenir. J’ai instruit donc qu’il y ait trois jours de ville morte. Et cette ville morte-là participe justement de la résistance. Je demande donc à tous les camerounais, d’où ils se trouvent, de rester à la maison pendant trois jours pour témoigner de leur mécontentement jusqu’à ce que la vérité des urnes dont nous nous prévalons prévale et que nous puissions récupérer notre victoire. Je vous remercie.
Paul Biya, 92 ans, continue de lutter pour rester au pouvoir au Cameroun où il avait pris le pouvoir le 6 novembre 1982 suite à la démission surprise d’Ahmadou Ahidjo, l’ancien Chef d’Etat.
Lire aussi sur la présidentielle au Cameroun :
Cameroun : Issa Tchiroma affirme avoir été exfiltré par des militaires
Issa Tchiroma : « Tuez-moi si vous voulez, mais je libérerai ce pays par tous les moyens »