PDCI-RDA : Tidjane Thiam vire Sylvestre Emmou

Nov 2, 2025 - 22:00
Nov 3, 2025 - 20:41
PDCI-RDA : Tidjane Thiam vire Sylvestre Emmou

Grand ménage au PDCI-RDA après l’élection présidentielle remportée par Alassane Ouattara. Tidjane Thiam a démis Sylvestre Emmou du poste de Secrétaire Exécutif du parti fondateur de la Côte d’Ivoire.

PDCI-RDA : Tidjane Thiam écarte Sylvestre Emmou

Un changement au niveau du PDCI-RDA où de nouvelles nominations ont été officialisées ce dimanche 2 novembre. Tidjane Thiam, dans une lettre ouverte aux militants, avait annoncé un certain nombre de mesures pour permettre au PDCI-RDA de fonctionner normalement.

S’il prévoit faire preuve d’intolérance envers les cadres et militants qui ne respecteraient pas les règles du parti, il était difficile d’imaginer un aussi profond changement à la direction du PDCI-RDA pour la conduite de cette nouvelle politique.

En effet, Sylvestre Emmou, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, vient d’être démis de cette fonction. Il a été remplacé par M. Yapo Yapo Calice, qui n’était que Vice-Président du parti. M. Yapo Yapo Calice devient Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, selon le communiqué diffusé par le parti sur ses médias.

Cette nomination est accompagnée de celle de Madame Kabran Gnankon Estelle Gisèle, Secrétaire Exécutif chargée des Nouvelles Adhésions du PDCI-RDA. Elle remplace à ce poste M. Kouamé Yao Séraphin, Vice-Président.

Quatre autres nominations suivent, avec notamment celle de Monsieur François Yabo, Haut-Représentant du Président du PDCI-RDA pour le District des Lagunes, poste anciennement occupé par M. Yapo Yapo Calice.

M. Joseph Youssoufou Bamba devient Directeur de Cabinet Adjoint du Président du PDCI-RDA. Tidjane Thiam a aussi nommé Amankou Jean-Michel au poste de Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA chargé de la Formation et de l’Institut Politique du Parti. Enfin, M. Djédri N’Goran est lui devenu Vice-Président et Secrétaire Exécutif en Chef Adjoint chargé de l’Administration et du Développement des Réseaux des Cadres du Parti.

C’est donc un nouveau visage du PDCI-RDA qui mènera la bataille pour les législatives à venir. Cette série de nominations de Tidjane Thiam lui permet de reprendre fermement les choses en main avec des cadres considérés proches de sa vision du parti.

nomination au PDCI RDA