Côte d’Ivoire : Nuit de violence à Yassap, Dabou, ce qui s’est passé

Nov 8, 2025 - 15:50
Nov 8, 2025 - 18:59
Côte d’Ivoire : Nuit de violence à Yassap, Dabou, ce qui s’est passé

À Yassap, dans la sous-préfecture de Lopou, Dabou, un nouvel affrontement violent entre les populations et les forces de l’ordre a fait de nombreux blessés et des cas préoccupants. Ces tensions s’inscrivent dans la crise liée aux élections présidentielles passées.

Yassap à Dabou, sous le feu des balles

Un nouveau chapitre de violence s’ouvre à Dabou, plus précisément à Yassap, dans la sous-préfecture de Lopou. Un affrontement entre les forces de l’ordre et les jeunes de la localité a fait plusieurs blessés graves par arme à feu. Les faits :

Dans le cadre de la crise liée à l’élection présidentielle du 25 octobre dernier, le Front commun PPA-CI et PDCI-RDA ont lancé un appel à manifester contre le 4ᵉ mandat illégal du Président Alassane Ouattara. Ce mot d’ordre, pas très suivi, a tout de même provoqué des violences dans de nombreuses localités, dont Yassap.

De Bonoua à Nahio en passant par Lakota, plusieurs villes de l’intérieur du pays ont enregistré des échauffourées. Des blessés graves et plusieurs morts ont été signalés dans plusieurs villes. Les élections terminées, les jeunes casseurs d’urnes ont été recherchés par les forces de l’ordre du côté de Dabou. C’est à Yassap qu’un des leaders a été arrêté par les forces de l’ordre.

Mis sous pression pendant un moment, il a livré les noms et la localisation de ses complices. Revoilà les gendarmes à Yassap dans l’espoir d’appréhender les suspects. Une fois sur place, ils font face à la résistance des jeunes du village, opposés à l’arrestation de leurs camarades.

Coupure d’électricité puis des tirs

Les gendarmes ne relâchent pas la pression et le ton monte. Des échauffourées éclatent, et là, le village est soudainement plongé dans le noir par une coupure de l’éclairage public pour complexifier l’opération des forces de l’ordre. Face à la menace de débordement, les gendarmes auraient tiré des coups de sommation vers la foule sans véritablement réussir à la disperser.

Selon les villageois, c’est ensuite de cette tentative que des coups de feu auraient été tirés. Ils ont fait plusieurs blessés, évacués à l’hôpital de Dabou pour des soins d’urgence. Le calme est revenu après le repli des forces de l’ordre.