Madagascar : la junte affirme avoir déjoué un coup d’Etat

Nov 9, 2025 - 12:20
Madagascar : la junte affirme avoir déjoué un coup d’Etat
Madagascar : la junte affirme avoir déjoué un coup d'Etat

A Madagascar, le colonel Michael Randrianirina aurait déjà été visé par une tentative de coup d’État. C’est le service de renseignement qui a révélé l’information annonçant l’arrestation de deux suspects.

Madagascar : arrestation de deux étrangers suspectés de vouloir renverser Michael Randrianirina

Samedi 8 novembre 2025, le chef du service de renseignement a annoncé une tentative de coup d’État qui visait les nouveaux patrons du pays. Michael Randrianirina, chef du régime militaire, était principalement dans le viseur des présumés auteurs. Les enquêtes ouvertes ont permis de mettre la main sur deux suspects. Une forte somme et des armes à feu ont été saisies.

A lire aussi : Coup d’Etat à Madagascar : le pays suspendu de l’UA

Sans dévoiler l’identité des deux personnes, les services de sécurité ont indiqué qu’il s’agit d’opérateurs économiques établis dans le pays depuis cinq ans. Rufin Tolojara Lebiria a déclaré que 2 milliards d’ariary en liquide, soit 385 000 euros, ainsi que quelques billets en devises étrangères ont été découverts lors des perquisitions, et ils n’auraient pas été en mesure de justifier la détention de cette forte somme. Il a précisé que les deux expatriés ne sont « ni des Européens, ni des Indo-Pakistanais ».

Cette saisie entre dans le cadre d’une enquête sur une tentative de coup d’État et de déstabilisation du pouvoir en place. Ces perquisitions n’ont rien d’un harcèlement : l’enquête a été ouverte sur la base de renseignements fiables et vérifiés. Rufin Tolojara Lebiria

Les autorités sécuritaires soupçonnent des mains invisibles derrière les suspects interpellés. Cette tentative de coup d’État, qui était en préparation, aurait été commanditée. Le patron des services de renseignement a indiqué que les enquêtes se poursuivent.