Bénin : les ex-députés LD font allégeance à Romuald Wadagni

Nov 16, 2025 - 21:20
Bénin : les ex-députés LD font allégeance à Romuald Wadagni
Bénin : les ex-députés LD font allégeance à Romuald Wadagni

Au Bénin, les six députés démissionnaires du parti d’opposition Les Démocrates ont fait allégeance à la mouvance présidentielle. Après des échanges avec les partis de la mouvance, ils ont décidé de rejoindre le candidat Romuald Wadagni du camp présidentiel. Cette adhésion ne surprend personne. Les signaux étaient déjà visibles.

Bénin : les ex-députés LD posent leurs valises dans la mouvance

C’est désormais officiel. Les députés démissionnaires du parti Les Démocrates déposent leurs valises à la mouvance. Dans une déclaration publique faite devant un parterre de militants, ils ont exprimé leur soutien au candidat Romuald Wadagni, désigné par la mouvance pour la présidentielle d’avril 2026 au Bénin.

Après une analyse approfondie, libre de toute pression et affranchie de toute passion, nous avons pris la décision d’apporter notre soutien au candidat Romuald Wadagni. Ce choix n’est ni improvisé, ni dicté, ni subi. Il est réfléchi, il est construit, il est ancré dans les réalités du pays. Il est aligné sur la nécessité de préserver l’intérêt national.Constant Nahum, porte-parole

Comme pour répondre à ceux qui les traitent de traîtres, le député Constant Nahum déclare : « Nous ne trahissons personne. Nous n’abandonnons personne, nous ne combattons personne. Nous faisons un choix patriotique fondé sur une lecture responsable des enjeux du moment ».

A lire aussi : Bénin : le message de Patrice Talon aux députés LD démissionnaires

La cérémonie d’adhésion s’est tenue à Cotonou, fief naturel de la plupart des députés démissionnaires. Adjovi Chantal, Do-Rego Léansou, Joël Godonou, Denise Hounmenou, Constant Nahum étaient face aux militants en présence des responsables locaux du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R). Au nom de ce parti de la mouvance, Orden Alladatin a salué la démarche de ses collègues, désormais alliés politiques.

Pour rappel, dans une récente sortie médiatique, le président Patrice Talon a clairement tendu la main pour accueillir les anciens députés LD dans la mouvance. Il avait promis d’en toucher un mot à tous les partis se réclamant de la mouvance à l’effet de faire de la place aux ex-opposants qui ont mené de faire vivre leur idéal politique.