Bangolo fait chuter l’indice de sécurité de la Côte d’Ivoire

Nov 16, 2025 - 08:10
Bangolo fait chuter l’indice de sécurité de la Côte d’Ivoire
IMG_6896

La Côte d’Ivoire, un des pays les plus sûrs d’Afrique de l’Ouest, connaît une recrudescence de l’insécurité. La ville de Bangolo est l’épicentre de cette montée de l’inquiétude et de l’anxiété.

Côte d’Ivoire : L’insécurité plonge Bangolo dans la peur

L’AIP annonce une montée de l’insécurité dans la ville de Bangolo, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, forte de 56 450 habitants. L’Agence de Presse fait état de nombreux signalements de vols en journée comme de nuit, ce qui modifie le comportement des habitants.

Plusieurs maisons ont été protégées par les habitants, notamment les portes et fenêtres des maisons. Les citoyens, usés par les vols, commencent à renforcer les barrières métalliques de leurs fenêtres.

Un responsable de l’association les « Enfants de Bangolo », le président David Toha, se serait même fait dérober sa mobylette en plein jour. Il confie au confrère :

« Ma moto, garée sur la terrasse comme d’habitude, a disparu sans laisser de trace. Cela traduit la gravité de l’insécurité qui sévit désormais dans notre ville. »

Un autre cas inquiétant, une dame et ses enfants, un soir de pluie et de coupure d’électricité, se serait fait braquer par des malfrats. Ces faits, selon l’AIP, se seraient produits dans la nuit du 7 au 8 novembre.

Plusieurs autres cas de banditisme sont signalés dans la ville, comme c’est le cas d’une éducatrice au Collège privé, Sery Geneviève.

Cette victime confie : « À Bangolo, nul n’est à l’abri, même en plein jour. La peur est devenue permanente. Nous attendons des Forces de l’Ordre une action rapide et efficace. »

À l’approche des élections présidentielles du 25 octobre dernier, le système de sécurité de la Côte d’Ivoire a été désorganisé. Plus de 44 000 Forces de l’Ordre ont été mobilisées pour contrer les manifestations non-autorisées. Le déploiement de ces agents s’est fait principalement à Abidjan et dans d’autres grandes villes. Les voleurs ont profité de la réduction d’effectifs dans certaines villes charnières pour accroître leurs activités criminelles à Bangolo et dans les villages voisins.

Avec les appels au secours de la population, l’appareil sécuritaire ivoirien doit impérativement se redéployer pour circonscrire cette montée d’actes criminels.