Centrafrique : la liste définitive des candidats à la présidentielle est disponible.

Nov 15, 2025 - 16:10
Centrafrique : la liste définitive des candidats à la présidentielle est disponible.
Conseil Constitutionnel

Les Centrafricains ont désormais une idée, sur les noms de différents candidats à la prochaine élection présidentielle du 28 décembre 2025. La décision qui a mis fin au suspense, a été rendue ce 14 novembre 2025 par le Conseil Constitutionnel à Bangui.      

Les candidats retenus pour cette élection présidentielle sont :

  1. Faustin-Archange Touadéra,
  2. Eddy Symphorien Kparekouti,
  3. Serge Ghislain Djorie,
  4. Marcelin Yalemande,
  5. Henri Marie Dondra,
  6. Aristide Briand Reboas,
  7. Anicet Georges Dologuélé.

Dans la décision du Conseil Constitutionnel, consultée par Afrique sur7, la grande surprise a été la confirmation du dossier de l’ancien Premier ministre Henri Marie Dondra et celui de Anicet Georges DologuéléLes dossiers de ces derniers étaient visés, par des plaintes en invalidation à cause de la double nationalité. Pour Anicet Georges Dologuélé, les plaintes lui reprochaient d’avoir obtenu frauduleusement la nationalité Centrafricaine, cumulativement avec sa nationalité Française.

Dans cette décision, le Conseil Constitutionnel a jugé que les arguments avancés contre les dossiers de ces candidats sont « infondés ». Le Conseil Constitutionnel a aussi, réaffirmé sa compétence à statuer sur l’ensemble des plaintes liées à ces différentes candidatures. 

 Dans la même décision, le Conseil Constitutionnel a invalidé les dossiers de trois (3) candidats à cause de quelques irrégularités.  Celles-ci concernent respectivement, l’absence de titres fonciers, l’usage de faux documents et le non-respect des critères académiques exigés en cas d’une candidature à une élection présidentielle en Centrafrique

Les candidats disqualifiés pour cette élection présidentielle sont :

  1. Jean-Michel Mandaba,
  2. Saint-Cyr Tanza,
  3. Parfait Nzanga.

Le scrutin du 28 décembre 2025, sera le premier tour des élections présidentielle et législatives. Ces élections seront couplées, aux premières élections régionales en Centrafrique depuis son indépendance en 1960. Le Président Faustin-Archange Touadéra, dans le cadre de cette présidentielle, est candidat à sa propre succession. Il a été élu pour la première fois, en 2016.