Sénégal : Sonko et Diomaye, la bonne nouvelle arrive

Nov 13, 2025 - 21:00
Sénégal : Sonko et Diomaye, la bonne nouvelle arrive
Sénégal - Sonko et Diomaye, la bonne nouvelle arrive

L’actualité politique du Sénégal tourne présentement autour du tandem Ousmane Sonko – Bassirou Diomaye Faye. Le Premier ministre et le Président semblaient en froid suite à des décisions diversement appréciées. Une bonne nouvelle est attendue après le départ de la Primature du Premier ministre.

Sénégal : Sonko et Diomaye, vers un retour de la paix

L’histoire de la gouvernance est bien connue du grand public au Sénégal. Ousmane Sonko est le leader charismatique du PASTEF et celui qui a porté au pouvoir le Président Bassirou Diomaye Faye. Le choix en forme de plan B de ce dernier s’était opéré lorsque Sonko était en prison sous le régime de Macky Sall. Libéré avant l’élection, le leader de l’opposition sénégalaise a soutenu son compagnon de lutte jusqu’à la victoire.

Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko temporairement remplacé à la Primature

Engagés tous ensemble au sein de la coalition « Diomaye Président », ils ont sans surprise formé une équipe gouvernante commune pour mener à bien le projet plébiscité par les Sénégalais. Mais voici que la force des deux personnalités commence à poser problème. Ousmane Sonko, qui avait reproché au Président Diomaye Faye son manque d’autorité face aux attaques qu’il subissait de l’intérieur, a affiché publiquement la relation complexe qu’il entretient avec le chef de l’État.

Le Premier ministre sénégalais a dernièrement organisé un meeting politique pour se replacer au cœur du jeu. Suite à celui-ci, le Président Diomaye Faye a fait la nomination de Mimi Touré à la tête de la coalition « Diomaye Président » sans l’accord de son Premier ministre, qui reste très impliqué dans la gestion du parti. Le communiqué de celui-ci dénonçant la décision du Président a plongé le Sénégal dans une crise.

Lire aussi : Sénégal : Pourquoi Ousmane Sonko a demandé l’extinction des téléphones

Mais aux dernières nouvelles, les choses seraient en train d’entrer dans l’ordre. M. Ousmane Abdoulaye Barro, directeur de cabinet du président sénégalais, dans une communication, a confié :

« La seule chose que je puisse dire, c’est que les choses évoluent dans le bon sens. Dieu bénisse Sonko et Diomaye ! »

Le message du collaborateur du chef de l’État laisse supposer que des négociations sont en cours pour ramener la paix à la tête du pays. Rien ne dit cependant que le Premier ministre Ousmane Sonko acceptera de reprendre son poste à la Primature.

Lire aussi sur le Sénégal :

Sénégal : Madiambal Diagne arrêté en France

Sénégal : La pétition Ousmane « Sonko dégage » tourne au fiasco

Sénégal :  Macky Sall réagit face aux accusations de “ dette cachée”