Violences électorales : Ouattara hausse le ton et donne des instructions fermes

Nov 14, 2025 - 10:40
Nov 14, 2025 - 13:38
Violences électorales :  Ouattara hausse le ton et donne des instructions fermes

Le président Alassane Ouattara a présidé la première réunion du Conseil national de sécurité après l’élection présidentielle. Au menu, les membres de l’organe ont fait le point de la sécurisation du scrutin. De ce bilan, il est apparu que des violences ont été enregistrées du fait des appels à manifestations lancés par certains acteurs politiques. Le chef de l’État a condamné ces agissements et a appelé la justice à situer au plus vite les responsabilités.

Troubles électoraux : Alassane Ouattara exige des poursuites rapides

Le bilan des troubles fait état de 11 décès, 71 blessés et 1 658 interpellations. Selon le CNS, cela résulte des manifestations illégales organisées par le Front Commun (PPA-CI – PDCI-RDA). Même si les chiffres sont moins lourds que ceux de 2020, le président Alassane Ouattara trouve qu’il est inacceptable. « Le président de la République a condamné fermement ces incidents et, en fustigeant les agissements de certains responsables politiques, a exprimé sa compassion aux familles endeuillées, aux blessés et à tous ceux qui ont subi des dégâts matériels ».

Fidèle à la ligne de fermeté affichée par le gouvernement depuis le début, le Chef de l’État a donné des instructions fermes pour que les auteurs et commanditaires des évènements malheureux soient poursuivis. Le Ministre de la Justice a été instruit à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour situer, dans les plus brefs délais, les responsabilités et accélérer les poursuites judiciaires à l’encontre des contrevenants ainsi que des commanditaires.

Par ailleurs, le président Alassane Ouattara a salué le professionnalisme et la rigueur des Forces de Défense et de Sécurité qui ont pu contenir les menaces. Les Ministres en charge de la Défense et de la Sécurité, ainsi que les Grands Commandements, ont été félicités pour la réussite de l’opération « Espérance ».