El. Coupe du monde 2026 : Emerse Faé : « Il faut qu'on gagne cette bataille pour valider »

Oct 13, 2025 - 20:46
Oct 13, 2025 - 20:47
El. Coupe du monde 2026 : Emerse Faé : « Il faut qu'on gagne cette bataille pour valider »
La Côte d'Ivoire est à 24h d'une qualification pour le mondial 2026. Avant d'affronter le Kenya, ce mardi 14 octobre, Emerse Faé était devant à la presse à la salle de conférence du Félicia. Face aux journalistes, le sélectionneur des Eléphants et Kader Kéita ont affiché une grande confiance.

Victorieux des Seychelles (0-7) à l'Ile Maurice, les Eléphants ne devront pas se manquer contre les Harambees Stars. Cette rencontre est d'une importance capitale pour une nation qui aspire à retrouver le mondial. Même s'ils veulent gagner, ils devront se méfier de cette équipe qui n'a plus rien à jouer. "Le fait que le Kenya nous ait accroché. Comme je l'ai dit tout à l'heure, nous on est conscients, on respecte le Kenya, on respecte nos adversaires. Mais on reste dans le côté positif. On essaie plutôt de penser à notre dernière victoire, à notre dernier match, que de penser à ce qui s'est passé il y a quelques temps. Surtout quand c'est des événements négatifs", a souligné le technicien ivoirien.

Après avoir manqué les deux dernières éditions, la Côte d'Ivoire est en mission. Emerse Faé et son groupe n'ont qu'une chose en tête, se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Aujourd'hui, si les Eléphants passent, il deviendrait le premier ivoirien à avoir emmener l'équipe nationale à un mondial. "On a pu récupérer aussi toute la journée du samedi. Le samedi soir, on nous a envoyé en salle pour bien récupérer. Hier (dimanche), on a fait un bon entraînement. On a continué notre récupération. Aujourd'hui, on va rentrer dans le vif du sujet pour préparer le match de demain. Après lui, c'est un match décisif. C'est un match qui peut nous qualifier directement pour la Coupe du Monde. Personnellement, je n'en fais pas une histoire de record. J'ai juste envie de retrouver une compétition que je n'ai plus revue depuis 2006. Pour le pays aussi, c'est important de nous qualifier demain pour retrouver la Coupe du Monde qui nous fuit depuis 2014", a dit l'entraîneur des Eléphants avant de poursuivre. "(...) Mais le plus important, c'est qu'on a su garder l'avance qu'on avait sur le Gabon, qui fait pour moi un parcours d'une équipe qui devrait déjà être qualifiée pour la Coupe du Monde, si elle était dans un autre groupe. Ça a été un groupe difficile. Maintenant, il nous reste encore une bataille. Tout est entre nos pieds. Il faut qu'on gagne cette bataille pour valider notre ticket pour la Coupe du Monde."

Emerse Faé a demandé aussi au public ivoirien de venir massivement à Ebimpé afin de pousser les Eléphants à la victoire. La rencontre est prévue à 19h GMT.