La confiance d'Unai Emery en Evann Guessand commence à porter ses fruits

Déc 12, 2025 - 13:17
Déc 12, 2025 - 13:19
La confiance d'Unai Emery en Evann Guessand commence à porter ses fruits
S'il est un but qui a véritablement symbolisé les débuts d'un joueur dans son nouveau club, c'est bien celui d'Evann Guessand jeudi soir.

Dos au but, Guessand, d'un contrôle maladroit mais involontaire, toucha le ballon du pied droit. Un pivot des hanches lui permit de modifier la trajectoire du ballon, et une reprise de volée du pied droit, presque un tacle glissé, trouva le petit filet.

Guessand a 24 ans, ce qui n'est ni vieux ni jeune. Son jeu, encore brut, évoque peut-être un joueur plus jeune ; il a soif de réussite mais manque de finesse. De ce fait, son imprévisibilité dans la possession du ballon et l'exécution de certaines tâches peut être exaspérante.

En championnat, Guessand a alterné entre titularisations et entrées en jeu, mais en Europe, il est le seul joueur de Villa à avoir débuté tous les matchs.

« Il a besoin de temps, et il est très compétitif », a déclaré Emery avant de poursuivre. « Je suis très content de lui, et surtout parce que nous essayons de l'intégrer au mieux dans notre système pour qu'il puisse tirer profit de ses qualités. »

Emery est un chef exigeant, mais il fait preuve de loyauté envers ceux qui s'efforcent d'exécuter ses instructions. Ainsi, même si Guessand prend parfois des décisions et agit de manière discutable, Emery reste enclin à lui accorder plus de temps de jeu ou, comme il le dit lui-même, « plus d'expérience ».

Evann Guessand a salué le dynamisme et la confiance qui règnent dans les rangs d'Aston Villa après avoir décroché une huitième victoire consécutive jeudi soir.

« La dynamique est bonne, l'équipe a beaucoup de confiance. Nous savons que chaque match en Ligue Europa sera difficile et nous allons nous battre jusqu'au bout », a déclaré le buteur à VillaTV.

Il pourrait partir pour la CAN après le déplacement à West Ham dimanche (il figure sur la liste des réservistes de la Côte d'Ivoire pour le tournoi), ce qui signifie qu'Emery devra peut-être trouver d'autres solutions pour pallier les problèmes de son équipe sur le côté droit.