2025 : Wilfried Zaha, le retour : les raisons

Déc 9, 2025 - 20:10
Déc 9, 2025 - 20:11
2025 : Wilfried Zaha, le retour : les raisons
Plus de deux ans après sa dernière apparition sous la tunique orange, à la surprise générale, Wilfried Zaha, a été retenu pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations au Maroc. Face à la presse cet après-midi, Emerse Faé a justifié la convocation de l'ancien pensionnaire de Lyon.

Etincelant en MLS (10 buts et 11 passes), le joueur prêté par Galatasaray retrouvera l'équipe nationale dans quelques jours. La faute à un Emerse Faé qui trouve qu'il peut apporter un plus sur le front de l'attaque.

"Quand on analyse un peu notre équipe sur les derniers matches, c'est vrai qu'on pèche un peu sur l'aspect offensif au niveau de la finition. C'est vrai que Wilfried (Zaha) est un profil d'attaquant de couloir qui sait marquer, qui s'est fait marquer et qui pense à beaucoup d'expérience. (...) Je pense qu'il était important d'avoir avec nous un profil comme lui. C'est un joueur capable de faire des différences individuelles, collectives. C'est un profil qui va beaucoup nous apporter sur l'aspect offensif", a-t-il confié.

Avant son retour, tout a été mis au clair. En cas de mauvais comportement, il sera retiré du groupe. "Pour Zaha, je n'ai pas de crainte. On l'a rencontré plusieurs fois. Il sait à quoi s'attendre, on a été très clair avec lui. Si demain il ne s'intègre pas au groupe, je n'hésiterai pas à l'enlever du groupe même si la compétition n'est pas terminée."

Autre grand retour, celui de Jean-Michael Seri. Atout indispensable dans le dispositif de Faé, il sera aussi à Marrakech. Revenu sur les prés il y'a quelques mois, l'entrejeu a encore besoin de ses services. Il profitera pour guider les plus jeunes comme Christ Inao Oulai.

"Mika (Jean-Michael Seri), pour nous, c'est que physiquement qu'il soit bien. Il est revenu à la compétition à peu près un mois et demi. Même si c'est vrai qu'il est monté en puissance. Il a commencé sur le banc, il est rentré 10, 15, 20 minutes et le week-end dernier, il a été titularisé pour la première fois depuis sa blessure contre le Sierra Leone. C'est un joueur qu'on suit, a suivi de très très près. Tout le monde connait aujourd'hui l'importance de Mika que ce soit sur et en dehors du terrain. Pour nous à partir du mois que Mika était apte physiquement, c'était évident qu'on le réintègre dans le groupe. C'est une évidence, il n'est pas à 100% mais nous avons un milieu de terrain qui est fourni."

Logée dans le groupe F, la Côte d'Ivoire fera son entrée en lice face au Mozambique le 21 décembre. Wilfried Zaha pourrait être titularisé.