Budget de l’Etat gestion 2026 : Le Bénin met l’éducation en avant

Déc 5, 2025 - 14:30
Budget de l’Etat gestion 2026 : Le Bénin met l’éducation en avant
Budget de l’Etat gestion 2026 : Le Bénin met l'éducation en avant

Ce jeudi 4 décembre, le budget de l’Etat béninois gestion 2026 a consacré une enveloppe conséquente à l’éducation. Ce qui vient confirmer la volonté du gouvernement de Patrice Talon de renforcer le capital humain et d’améliorer la qualité de l’enseignement, du préscolaire à l’université. 

Budget 2026 : 609,58 milliards F CFA votés pour l’éducation au Bénin

En votant le budget général de l’État pour 2026 hier, les députés béninois ont validé une enveloppe ambitieuse pour l’éducation. Elle est notamment devenue l’un des leviers prioritaires de la dernière année du mandat du président Patrice Talon. De la maternelle au supérieur, le gouvernement veut accélérer les réformes, améliorer les performances et renforcer l’équité d’accès à une école en pleine transformation.

Les grandes orientations budgétaires témoignent en effet, d’une ambition marquée. Il s’agit de consolider les acquis, renforcer l’inclusion et moderniser l’ensemble du système éducatif béninois. Le budget de l’État pour la gestion 2026, est équilibré en ressources et en charges à 3 783,984 milliards F Cfa, contre 3 551,01 milliards F Cfa en 2025, soit une hausse de 6,6 %. Dans ce budget, dernier du second quinquennat du président Patrice Talon, le secteur de l’éducation bénéficie d’une enveloppe totale de 609,58 milliards F Cfa, couvrant les enseignements maternel, primaire, secondaire, technique, professionnel et supérieur. Il faut noter que les priorités affichées reposent sur trois axes : l’égalité d’accès, la qualité de l’enseignement et la professionnalisation accrue des apprentissages.

210 milliards votés pour l’enseignement maternel et primaire

Pour l’enseignement maternel et primaire, plus de 210 milliards F CFA sont programmés, notamment à travers le Programme 063 intitulé Accès, équité et rétention, qui concentre à lui seul 47 milliards F Cfa de dépenses sociales. Le budget de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle atteint 311 milliards F CFA, avec un accent fort sur le renforcement des infrastructures et l’amélioration de la formation professionnelle.

De son côté, le sous-secteur de l’enseignement supérieur bénéficie d’un budget de 88,46 milliards F CFA. Les priorités portent sur l’extension des infrastructures universitaires, l’amélioration des conditions de vie sur les campus, la couverture des besoins en équipements pédagogiques, l’appui aux programmes de recherche scientifique et le renforcement du système des bourses universitaires, doté de plus de 13,7 milliards F CFA.