Législatives de 2026 au Bénin : Les Démocrates reconduisent 2/3 de leurs députés

Déc 5, 2025 - 10:00
Législatives de 2026 au Bénin : Les Démocrates reconduisent 2/3 de leurs députés
Législatives de 2026 au Bénin : Les Démocrates reconduisent 2/3 de leurs députés

Retenu pour les législatives du 11 janvier 2026 par la CENA, le parti Les Démocrates a reconduit plus de deux tiers de ses députés pour les élections. 

Yayi Boni et Les Démocrates reconduisent la majorité de leurs députés pour les législatives 2026

Après la liste officielle rendue publique ces dernières heures, ils sont dix-neuf députés du parti Les Démocrates, à solliciter de nouveau la confiance de leurs électeurs dans les vingt-quatre circonscriptions du pays. Le choix de reconduire la grande majorité de députés pour les législatives de 2026, confirme la volonté du parti d’assurer une stabilité interne. Toutetois, trois absences retiennent l’attention.

Le premier vice-président du parti Les Démocrates, Éric Houndété, a décidé de céder sa place à Jude Lodjou, son suppléant habituel, désormais tête de liste dans la cinquième circonscription. Le deuxième vice-président Nourénou Atchadé n’a pu valider son dossier en raison d’un empêchement administratif. Léon Ahossi, troisième vice-président, s’est aligné derrière le candidat de la mouvance pour la présidentielle, choix qui le retire de fait de la liste.

Il faut noter que six autres députés ont rejoint les rangs de l’Up-R et du BR, confirmant des mouvements internes qui affaiblissent l’opposition tout en consolidant son noyau dur. Aussi, en dépit de l’obligation légale prévoyant un siège féminin par circonscription, la liste du parti Les Démocrates pour les législatives 2026 reste très masculine. En dehors des vingt-quatre postes réservés, une seule femme apparaît comme titulaire sur les quatre-vingt-cinq sièges restants. Il s’agit notamment d’Hélène Olossoumaï, reconduite dans la sixième circonscription.

Les six autres candidates hors quota sont placées en qualité de suppléantes. Le parti présente cinquante-cinq femmes pour un total de deux cent dix-huit candidatures, soit environ un quart.