Bénin : Boni Yayi dénonce, le gouvernement contre-attaque

Oct 30, 2025 - 07:50
Bénin : Boni Yayi dénonce, le gouvernement contre-attaque
Bénin : Boni Yayi dénonce, le gouvernement contre-attaque

L’ancien président Boni Yayi crie au complot après l’élimination du candidat de son parti à la prochaine élection présidentielle. Dans une déclaration lue hier, le président du parti Les Démocrates accuse le régime de Patrice Talon d’entretenir une politique d’exclusion systématique de l’opposition. Face à ces accusations, le porte-parole du gouvernement a vigoureusement réagi.

Rejet du dossier de Renaud Agbodjo : Boni Yayi a crié au complot, le gouvernement réplique

Comme en 2021, le parti Les Démocrates ne sera pas à l’élection présidentielle. Et une fois encore, l’ancien président Boni Yayi accuse le régime en place. Il accuse le président Patrice Talon de mener une « politique d’exclusion » pour éviter une vraie compétition électorale.

Il évoque également un plan de déstabilisation qui serait mené par le pouvoir pour désarticuler Les Démocrates. Boni Yayi parle de tentatives de débauchage des hauts cadres de son parti à coups d’intimidations et de promesses.

Des accusations rhétoriques rejetées par le régime. Pour les partisans du régime, Boni Yayi devrait se remettre en cause et questionner sa méthode de gestion au lieu d’imaginer des mains invisibles. Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, a été sans ambages : « C’est consternant. Il refuse d’assumer ses responsabilités dans la crise qui ébranle son parti, malgré les reproches formulés par de nombreux cadres éminents sur sa gestion », a-t-il indiqué au micro de Bip radio.

A lire aussi : Bénin : message de Boni Yayi aux députés LD

Le porte-parole voit dans la ligne de défense de l’ancien président de la République « la politique de l’autruche dans toute sa splendeur ».

In fine, le parti ne participera pas à l’élection présidentielle d’avril 2026. Le refus de l’un de ses députés de parrainer le duo candidat désigné a été l’élément perturbateur qui a plongé le parti dans la tourmente.