Damana Pickas arrêté : vive réaction du PPA-CI

Nov 5, 2025 - 17:10
Nov 5, 2025 - 19:32
Damana Pickas arrêté : vive réaction du PPA-CI

Le PPA-CI dénonce l’arrestation de Damana Pickas, son Vice-Président du Conseil stratégique et politique. Dans un communiqué diffusé ce mercredi, le parti s’insurge contre cette interpellation et parle de l’instrumentalisation de la justice.

Côte d’Ivoire : le PPA-CI réagit à l’arrestation de Damana Pickass

Pour le PPA-CI, l’arrestation de Damana Adia Pickas est sans fondement. Le parti rejette les faits reprochés à son vice-président et dénonce une « instrumentalisation » de l’appareil judiciaire.

Les accusations portées contre lui ne reposent sur aucune base factuelle ou juridique solide, mais sur des interprétations politiques destinées à faire taire un responsable connu pour son engagement pacifique et sa constance dans la défense de la démocratie. PPA-CI.

Par ailleurs, le PPA-CI fait observer que cette arrestation intervient dans un « contexte de crispation où le pouvoir tente d’étouffer toute voix dissidente et toute contestation démocratique ».

Le sujet sera abordé lors de la réunion du Comité Central prévu ce jeudi. Le PPA-CI déplore « l’arrestations et détentions arbitraires de ses militants et sympathisants, dont près de 1300 sont aujourd’hui détenus dans diverses prisons de la Côte d’Ivoire pour avoir voulu protester contre la violation de la Constitution ».

Pour justifier ces nombreuses arrestations, le Procureur de la République évoque des troubles à l’ordre public, participation à une marche interdite. Des responsables opposants comme Damana Adia Pickas sont poursuivis pour appel à l’insurrection.