Madagascar : la France propose son « appui » à la junte

Nov 30, 2025 - 12:20
Madagascar : la France propose son « appui » à la junte
Madagascar : la France propose son "appui" à la junte

Samedi 29 novembre 2025, Emmanuel Macron a échangé avec Michael Randrianirina, chef du régime militaire à Madagascar. Considéré comme un soutien extérieur du président déchu Andry Rajoelina, la France est prête à accompagner le régime de transition.

Transition à Madagascar : la France tente de se repositionner

Aux premières heures du renversement du régime d’Andry Rajoelina, la France a insisté sur la nécessité de préserver la démocratie et les libertés fondamentales dans le pays. Paris a également affrété un avion militaire pour l’exfiltration du président déchu. Une prise de position qui a irrité le régime militaire et les manifestants.

Près de deux mois après l’investiture du chef de la transition, la France tente de se repositionner. Au cours d’un appel téléphonique, le président français a exprimé la volonté de son pays à accompagner Madagascar avec à sa tête l’équipe du colonel Michael Randrianirina. « La France souhaite accompagner et soutenir la transition en cours », c’est en substance le message que le patron de l’Élysée a communiqué au président de la Refondation.

A lire aussi : Madagascar : le colonel Michael Randrianirina investi Président

Paris salue les premières actions annoncées par la junte. Il s’agit notamment du processus de concertation nationale, des réformes pour lutter contre la corruption et de l’organisation des élections afin de passer le pouvoir aux civils. Pour accompagner la nouvelle dynamique, Paris promet de nouveaux financements, la mise à disposition de médecins à Antananarivo et le versement d’une aide budgétaire pour la sécurité alimentaire.

Comme dans les autres pays qui ont connu ces dernières années des coups d’État, de grandes puissances trouvent à Madagascar un terrain d’affirmation de stratégies géopolitiques. Chacun veut se faire de la place, une bonne place pour être au premier plan. La Russie, qui est actuellement en plein déploiement sur le continent, ne rate pas ces occasions. D’ailleurs, la première délégation étrangère officiellement reçue par le régime militaire malgache est russe.