PPA-CI : Damana Pickas mis aux arrêts ce mardi
Damana Pickas, vice-président du PPA-CI, membre du Front Commun avec le PDCI-RDA, a été arrêté par les forces de l’ordre ce mardi 4 novembre 2025.
Qu’est-ce qui est reproché à Damana Pickas ?
Cadre du Front Commun dont il est responsable de la mobilisation des militants dans la lutte contre le 4ᵉ mandat du président Alassane Ouattara, Damana Adia Pickas a été mis aux arrêts par la police ivoirienne.
Au titre de ses fonctions de responsable de la mobilisation au sein du mouvement Front Commun, Damana Pickas a mené un certain nombre d’actions. Convoqué par les services du procureur, il n’aurait jamais répondu à la convocation, qui devait, selon ses proches, aboutir à son arrestation.
Le vice-président du parti de Laurent Gbagbo s’est donc lancé dans un jeu de cache-cache avec les forces de l’ordre. De sa cachette, il a fait une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, dans laquelle il appelait les militants à descendre dans la rue pour empêcher le 4ᵉ mandat.
C’est suite à cet appel que la police a accentué les recherches pour l’appréhender. C’est désormais chose faite, selon des membres du PPA-CI. Sans précisions sur les services qui ont procédé à cette arrestation, ils avancent qu’il a bien été arrêté sans en dire davantage sur les conditions.
Laurent Gbagbo convoque les membre du PPA-CI le 6 novembre
Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire est convoqué à une réunion le jeudi 6 novembre. Il faut noter que, bien malgré l’interdiction de manifester du Préfet d’Abidjan, qui court toujours, le PPA-CI a annoncé une nouvelle marche pour le 8 novembre.
Dans la principale actualité de la journée, le président Alassane Ouattara, 84 ans le 1ᵉʳ janvier prochain, a été déclaré ce jour vainqueur de la présidentielle du 25 octobre dernier par le Conseil constitutionnel. Il va donc entamer un 4ᵉ mandat depuis sa première élection en 2010.