Protestation de présidents de fédérations olympiques contre la mauvaise gestion du CNO-CIV
Honoré Allou et ses collègues présidents de fédérations olympiques se sont présentés, ce jeudi pour lire une motion de protestation devant le siège du Comité National Olympique Côte d'Ivoire (CNO-CIV). Ils n'ont pas voulu rester silencieux face à l'injustice qu'ils subissent depuis l'arrivée de Me Georges N'Goan à la tête du CNO-CIV.
En plus d'avoir perdu sa crédibilité, on assiste à plusieurs manquements constatés de la part du CNO-CIV. L'équipe dirigée par Me Georges N'Goan oppresse les présidents de fédérations. Elle viole les statuts. On assiste à des dysfonctionnements et une opacité financière. Honoré Allou a soulevé plusieurs problèmes auxquels lui et ses collègues font face.
La dynamique positive enclenchée par le ministère en charge des sports et du cadre de vie est aujourd'hui mise à mal. Face à cette situation, les 14 présidents n'ont pas voulu se taire. Tant dans la gestion administrative que financière, le CNO-CIV est dans le faux.
« Le Comité National Olympique de Côte d'Ivoire (CNO-CIV), sous la direction de l'équipe actuelle, bafoue les principes fondamentaux de la Charte Olympique et multiplie les violations des lois et règlements régissant le mouvement sportif national », a indiqué d'entrée Honoré Allou, lecteur de la motion. Avant de révéler quelques manquements qui sont au nombre sept. « Exécution budgétaire sans approbation de l'Assemblée Générale L'article 16 impose que le projet de budget soit présenté et approuvé avant exécution. Malgré cette obligation, le budget 2024 a été exécuté sans validation, constituant une violation manifeste. Commission des Athlètes mise à l'écart, selon l'article 10 du règlement intérieur, le président de la Commission des Athlètes doit être élu par ses pairs. Or, depuis janvier 2025, les membres de cette commission ont été nommés arbitrairement, dénaturant ainsi une structure pourtant au cœur de l'Olympisme. L'absence de manuel de procédures administratives, financières et comptables clairs entraîne une gouvernance opaque et sujette à caution. »
Alors que les fédérations ne bénéficient d'aucune aide financière, le CNO-CIV utilise mal les fonds disponibles et priorise des actions sans grandes importances. De plus, il est à l'origine des multiples conflits internes. Et pour terminer, Me Georges N'Goan et son bureau ne présente aucune vision stratégique concernant les prochains défis sportifs.
"Au regard de l'ensemble de ces manquements, il apparaît évident que l'actuelle équipe dirigeante du CNO-CIV n'apporte aucune contribution positive au développement du sport ivoirien. (...) Les fédérations nationales olympiques se tiennent disponibles pour travailler à un avenir plus juste, plus transparent et plus porteur pour l'ensemble du sport ivoirien", a-t-il conclu. Désormais, la balle est dans le camp du CNO-CIV.
Pour le porte-parole, Honoré Zolobé, plusieurs projets dont celui portant le nom de Max Brito ne sont pas arrivés à terme. La faute au CNO-CIV qui a utilisé les fonds à d'autres fins.
La liste des présidents signataires :
1- ALLOU HONORE, President Fédération Ivoirienne de Lutte
2- ZOLOBE HONORÉ, President Badminton
3- WHADJA AIZAN PASCAL, FIVVB (Volleyball)
4- DOUE GNAHEILI CHRISTOPHE, FIGYM (Gymnastique)
5- KOUASSI DAMIEN, FINS (Natation)
6- RACHA INNOCENT, Vice-Président Escrime
7- LUKAS KORE, FIR (Rugby)
8- TAGRO ELIEN, Vice-président FIVTA (Tir à l'Arc)
9- IBITECHO MICHEL, FIPCKA (Pirogue et Canoë kayak)
10- BOUA EMMANUEL, Président FIB (Boxe)