Apparition publique de Touadéra : il clot la polémique sur son état de santé 

Juin 25, 2025 - 17:40
Apparition publique de Touadéra : il clot la polémique sur son état de santé 
Faustin Archange Touadera GAVI ok

Surprise ! Le Président Centrafricain a participé à une réunion publique de GAVI, ce 25 juin 2025 à Bruxelles en Belgique.  Faustin-Archange Touadéra, visiblement souriant et en forme lors de cette réunion, a ainsi mis fin aux rumeurs selon lesquelles, il serait gravement atteint par la maladie et se trouverait dans l’impossibilité de gouverner la Centrafrique.

Tout était parti d’une rumeur ! Le 21 juin 2025, la rumeur a annoncé l’évacuation sanitaire en urgence, de Faustin-Archange Touadéra vers la Belgique dans un avion médicalisé. La nouvelle a généré une psychose au sein de la population Centrafricaine.  Le 22 juin 2025, le Ministre Conseiller spécial du Président Centrafricain, Fidèle Gouandjika, tente une première explication et il parle « d’une mission sanitaire » à Bruxelles en Belgique.

Le choix des mots du Ministre Conseiller spécial, peine à convaincre l’opinion nationale et la rumeur qui enfle, a fini par faire le tour de plusieurs rédactions. Le 23 juin 2025, le Ministre Porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, rassure à nouveau la population en indiquant, qu’il s’agit d’une rumeur. Selon lui, en amont du Sommet de GAVI à Bruxelles, le Président Centrafricain a préféré tout simplement faire « un check up santé de routine ».

Le 24 juin 2024, l’opposition démocratique, n’entend pas les choses de cette oreille, et elle se saisit du dossier.  Martin Ziguélé, le Porte-parole du BRDC, indique dans un communiqué que cette information au sujet de l’état de santé critique de Faustin-Archange Touadéra, « ne fait plus l’ombre d’un doute ».  Et selon lui, le Ministre Maxime Balalou, s’est campé sur « sa posture habituelle de travestissement de la vérité ».  Il demande donc, une communication gouvernementale « expurgée de toute volonté de manipulation de l’information » sur l’état de santé de Faustin-Archange Touadéra.

Faustin-Archange Touadéra qui est resté muet sur le sujet, a donc préféré clore la polémique ce 25 juin 2025 par son apparition. Aucun indice pour l’heure, ne laisse penser qu’il communiquera sur ce sujet. Aussi, aucune réaction de la classe politique n’est encore enregistrée suite à l’apparition de Faustin-Archange Touadéra.

La réunion à laquelle Faustin-Archange Touadéra a participé ce matin, est initiée entre lui et Sania Nishtar, la Directrice Exécutive de GAVI.  Cette réunion intervient, en marge du Sommet mondial sur le financement du vaccin qui se tient à Bruxelles en Belgique du 24 au 25 juin 2025.