Côte d’Ivoire : le premier ministre désigné pour représenter Abidjan à Lunda

Le premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé conduit la délégation officiel de la Côte d’Ivoire au 17e Sommet des affaires États-Unis–Afrique, qui s’ouvre ce lundi 23 juin à Luanda, en Angola.
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé à Luanda pour renforcer les liens économiques entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis
Envoyé par le président Alassane Ouattara, il représente Abidjan à ce rendez-vous important et stratégique. Cette réunion, qui se terminera le 25 juin, réunira plus de 1 500 personnes autour du thème « Les chemins de la prospérité : une vision commune du partenariat ».
Au-delà du protocole, l’enjeu est économique. En 2024, les échanges commerciaux entre Abidjan et Washington ont atteint 1,6 milliards de dollars. Ce chiffre, assez important, positionne les USA comme un partenaire incontournable. Accompagné du ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba, Mambé a pour objectif de révéler les opportunité d’investissement en Côte d’Ivoire et séduire les investisseurs américains.
Organisé par le Corporate Council on Africa et le gouvernement angolais, le sommet des chefs d’Etat africains et des hauts responsables américains et des leaders du secteur privé. Panels, tables rondes et rencontres bilatérales rythmeront ces trois jours. Ce sera pour Abidjan une vitrine pour promouvoir ses secteurs porteurs comme l’agriculture, les mines et les services.
Le Premier ministre est installé à Luanda, en Angola, près du port. Il va participer à des réunions importantes et discuter pour créer de nouveaux accords commerciaux et industriels. Cette visite fait partie de la stratégie du président Ouattara qui veut ouvrir l’économie du pays. L’objectif est de trouver de nouvelles sources d’argent et de moins dépendre des pays européens avec qui le pays fait traditionnellement affaire.