Côte d’Ivoire : vente illicite de Cacao, l’autorité réagit

Juillet 1, 2025 - 14:00
Côte d’Ivoire : vente illicite de Cacao, l’autorité réagit
Cacao - Côte d'Ivoire

La fuite de Cacao devient de plus en plus récurrent en Côte d’Ivoire notamment vers le Liberia. À cet effet, l’autorité préfectorale Moussa Dao a pris ses responsabilités. Pour l’heure, la mesure pacifique a été adoptée notamment dans le département de Zouan-Hounien.

Côte d’Ivoire : une campagne de sensibilisation entreprise à Zouan-Hounien

La Côte d’Ivoire fait face depuis un bon moment à un commerce illicite de Cacao. Ce qui constitue un manque et une perte pour l’économie du pays qui est de surcroît basée sur ce secteur. Face à cette situation, Moussa Dao, préfet du département de Zouan-Hounien a initié une campagne de sensibilisation. Ainsi, son équipe et lui se sont rendus dans les localités ce week-end. Il s’agit entre autres de Trogléu 1 et Gbouagleu, situées dans la sous-préfecture de Banneu.

A lire aussi : Cacao: baisse historique du prix

Devant la population desdites localités, l’autorité préfectorale a évoqué les conséquences directes que la vente illicite a sur eux ainsi que sur le pays. Non seulement, cette pratique constitue un enrichissement pour les pays acheteurs mais cela détruit ou tue à petit coup l’économie ivoirienne. Une chose qui n’avantage ni l’un, ni l’autre car avec une économie à reculons, la cherté de la vie tant combattue par le gouvernement en place prendra sans nul doute le dessus.

les autorites locale de zouan hounien
Côte d'Ivoire : vente illicite de Cacao, l'autorité réagit 3

« Vous quittez votre pays pour vendre du cacao à des étrangers qui s’enrichissent pendant que notre nation s’appauvrit », a laissé entendre le préfet Moussa Dao. Dans la suite de ses interventions, il a invité les populations respectives à mettre fin à la vente illicite du Cacao et ce pour le bien de tous. « Vendre clandestinement notre cacao, c’est trahir notre pays », a-t-il conclu. Il a par ailleurs rappelé qu’en cas de non-respect, des sanctions administratives sont prises et seront appliquées avec la dernière rigueur.