CONAFESCI : Dabonné Seydou plébiscité


La Conférence des Présidents de Fédérations Sportives de Côte d’Ivoire (CONAFES-CI) a un nouveau président. Il s’agit de Dabonné Seydou. Le patron de Côte d’Ivoire Judo (CIV Judo) a été porté à l’unanimité à la tête de la CONAFES-CI lors d’un scrutin qui s’est tenu samedi dernier au Plateau.
Une victoire sans ambiguïté pour celui qui devient le troisième président de l’histoire de l’organisation, après N’Goan George et Soumahoro Mamadou.
Dabonné Seydou s’est d’abord retrouvé seul candidat, après le retrait de ses adversaires, le président sortant, Soumahoro Mamadou, de la Fédération de Motocyclisme, et Zolobé Honoré, de la Fédération de Badminton. Une situation qui a permis à l’actuel Directeur du développement du judo africain d’obtenir 100 % des suffrages exprimés par les 37 associations votantes.
Les fédérations en proie à un bicéphalisme ont été invitées à ne pas participer au vote afin d’éviter toute irrégularité. Ce plébiscite témoigne en tout cas de la confiance que les acteurs sportifs ivoiriens place en Dabonné Seydou.
Quoi qu’il en soit, il aura la lourde tâche de redynamiser l’association et de calmer les tensions nées de ces élections. Dabonné Seydou s’est d’ailleurs fixé comme première mission de faire revenir les Fédérations qui avaient tenté de créer une autre association par mécontentement.
« Nous allons établir la confiance et le dialogue avec la tutelle. Nous ne prétendons pas tout reconstruire d’un coup, mais plutôt bâtir sur ce qui a déjà été fait. Il s’agit de solidifier nos acquis avant de penser à l’avenir. C’est avec tous les présidents que nous allons avancer », a déclaré le nouveau président de la CONAFES-CI.
Après 13 ans de présidence sous Soumahoro Mamadou, une nouvelle ère commence donc pour la CONAFESCI.
SERCOM avec Chamade YAH