Présidentielle en Côte d’Ivoire : que fera Charles Blé Goudé ?

Sep 15, 2025 - 20:10
Sep 15, 2025 - 21:36
Présidentielle en Côte d’Ivoire : que fera Charles Blé Goudé ?

Radié de la liste électorale, Charles Blé Goudé a très vite abandonné ses ambitions présidentielles. Alors que Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam qui tous dans le même cas que lui, sont allés au bout en déposant leurs dossiers de candidature, le président du Cojep a rebroussé chemin. Mais il ne restera pas pour autant indifférent au processus électoral.

Présidentielle en Côte d’Ivoire : qui aura le soutien de Charles Blé Goudé ?

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) s’est prononcé sur le processus électoral après la publication de la liste définitive des candidats. Il exprime sa solidarité aux candidats dont les dossiers ont été rejetés. « Cette décision, que je considère comme profondément injuste, m’a écarté du processus électoral, alors que j’avais déjà été acquitté pour les mêmes faits après plusieurs longues années de procès devant la Cour pénale internationale », a-t-il indiqué.

Selon Charles Blé Goudé, l’enjeu de cette élection présidentielle est de taille et le boycotter serait une décision suicidaire. « Si tous ces millions d’Ivoiriens qui se sont abstenus en 2015 et 2020 votent massivement, nous gagnerons la prochaine élection », a-t-il affirmé.

L’ancien codétenu de Laurent Gbagbo compte prendre une part active dans l’élection présidentielle. Il a assuré que son parti va clairement prendre position et qu’une consigne de vote sera donnée. Charles Blé Goudé croit « fermement que l’opposition a de réelles chances de gagner cette élection ».

En décidant de soutenir la poursuite du processus électoral, il réaffirme sa position en faveur de Simone Gbagbo, de Jean-Louis Billon et d’Ahoua Don Mello. Une posture contraire à celle de Tidjane Thiam et de l’ancien président Gbagbo qui continuent de contester le processus électoral en l’état.

Simone Gbagbo, Jean-Louis Billon ou Ahoua Don Mello ? Pour qui le Cojep va voter ?

Rejeté par Laurent Gbagbo depuis son retour à Abidjan, Charles Blé Goudé s’est très bien rapproché de l’ancienne première dame. L’un des premiers acteurs politiques à répondre à l’appel de Simone Gbagbo, Blé Goudé a renforcé ses relations avec l’ex-épouse de Gbagbo au sein de la coalition CAP CI.

Quelques jours avant le lancement du dépôt des dossiers de candidature, les deux alliés ont obtenu des rencontres d’échanges avec le parti au pouvoir. Ces rencontres rejetées par le PDCI-RDA et le FPI ont posé les bases d’un éventuel dialogue tant réclamé par l’opposition.

Selon plusieurs observateurs politiques, la consigne de vote de Charles Blé Goudé pourrait aller en faveur de Simone Gbagbo. Ce faisant, il reste logique dans son soutien à l’opposition et donne un coup politique à son ancien mentor dont le parti PPA-CI est en conflit avec Simone Ehivet Gbagbo investie par le Mouvement des générations capables (MGC).