Burkina Faso : la révolution nucléaire débute

Sep 16, 2025 - 12:50
Burkina Faso :  la révolution nucléaire débute
Burkina Faso

Dorénavant le Burkina Faso met le nucléaire au cœur de sa stratégie de développement. Au cours de la 69e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique, ( AIEA), le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a réaffirmé l’engagement du pays à exploiter ces technologies à des fins pacifiques dans le but de soutenir son développement économique et énergétique. 

Burkina Faso: vers l’exploitation des technologies nucléaires 

Par ailleurs, grâce à la technique de l’Insecte Stérile, la lutte contre les ravageurs est renforcée. Elle est mise en œuvre à l’Insectarium de Bobo-Dioulasso, un centre collaboratif de l’AIEA. 

Dans le domaine de la santé, le Burkina Faso bénéficie du soutien de l’AIEA. L’objectif : améliorer les services de radiothérapies et de médecine nucléaire.  Des bourses de formation en physique médicale et de radiothérapie ont été créées au nouveau centre hospitalier universitaire de Pala, à Bobo-Dioulasso. 

Lire aussi : Burkina Faso : les jours fériés sont réexaminés

Sur le plan régional et international, le Burkina Faso, en tant que membre de l’AES, s’engage à assurer la sécurité nucléaire. Le président Ibrahim Traoré et son gouvernement veulent renforcer la coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Leur objectif est d’utiliser l’expertise nucléaire pour soutenir le développement durable et répondre aux grands défis mondiaux.