Députation en Côte d’Ivoire : Affi N’guessan renonce au 3e mandat

Nov 6, 2025 - 09:30
Nov 6, 2025 - 10:31
Députation en Côte d’Ivoire : Affi N’guessan renonce au 3e mandat

Pascal Affi N’guessan ne sera pas candidat aux élections législatives de décembre 2025. Après deux mandats au Parlement, il décide de passer la main par principe et au nom de la transition générationnelle.

Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’guessan ne sera pas candidat aux élections législatives

Le président du Front populaire ivoirien (FPI) ne sera pas en lice pour les élections législatives prochaines. Pascal Affi N’guessan a décidé de ne pas s’éterniser au Parlement afin de rendre possible la « transmission générationnelle » qui est une « valeur essentielle » pour lui.

Dans la sous-préfecture de Bougouanou, où il a l’habitude de se présenter, Affi N’guessan va passer la main à Diby Kokora Bernard, âgé de 54 ans. « Fidèle à mes principes et à ma conviction qu’il n’est pas bon de s’éterniser après deux mandats, j’ai décidé de passer le relais à Diby Kokora Bernard, 54 ans, à l’occasion des législatives à Bougouanou sous-préfecture », a-t-il indiqué.

Pascal Affi N’guessan fait cette annonce alors que le parti n’a pas encore officiellement indiqué sa décision de participer ou non aux élections. Après avoir boycotté l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 suite à l’invalidation de la candidature de son président, le FPI est face à un dilemme.

Aller aux législatives avec le même dispositif électoral rejeté à l’occasion de la présidentielle ? Le parti a le choix de rester cohérent et de sacrifier les ambitions de ses potentiels candidats ou de ravaler ses vomissures. Le PDCI, qui avait adopté la même posture que le FPI pour la présidentielle, a déjà fait son choix. Tidjane Thiam a invité les militants de son parti à se mobiliser massivement pour une participation active aux élections législatives.