Cameroun : exilé, Tchiroma prépare une offensive
Battu par Paul Biya (53,66 %) selon les résultats du Conseil constitutionnel, Issa Tchiroma (35 %) ne désarme pas. Après ses appels à manifester qui n’ont pas duré dans le temps, l’opposant prépare une autre offensive depuis son lieu d’exil. Il a refusé la main tendue de Paul Biya, qui lui a proposé d’être son Premier ministre.
Présidentielle au Cameroun : Issa Tchiroma s’accroche et prépare une offensive judiciaire
Issa Tchiroma ne s’avoue pas encore vaincu face à Paul Biya. Arrivé deuxième à l’élection présidentielle, selon les résultats officiels, l’opposant conteste. Depuis le soir du scrutin, il revendiquait déjà sa victoire. Dans la foulée, de violentes manifestations ont éclaté entre ses partisans et les forces de l’ordre. Ces manifestations ont duré plusieurs jours pendant qu’il s’était retranché à son domicile à Garoua.
Aux dernières nouvelles, Tchiroma s’est exilé au Nigeria pour s’éloigner des menaces d’arrestation qui planent. Il avait annoncé avoir été exfiltré par des militaires loyalistes sans donner de précisions. Alors que Paul Biya a déjà prêté serment pour un 8e mandat, il continue de rejeter les résultats de l’élection. N’ayant pas atteint ses objectifs avec les manifestations, Issa Tchiroma Bakary a lancé l’opération « villes mortes » avec l’intention de paralyser le pays.
Il envisage des actions devant les juridictions camerounaises pour démontrer l’illégalité des arrestations opérées dans le rang de ses partisans. Des plaintes pourraient également être dirigées vers les juridictions internationales. Le camp de Tchiroma pense notamment à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, au Comité des droits de l’homme de l’ONU et au Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire.
Le Cameroun ne fait pas partie du groupe des États ayant ratifié le Statut de Rome sur la création de la Cour pénale internationale (CPI), mais Issa Tchiroma compte quand même adresser son dossier judiciaire au bureau du procureur par « communication d’information ».