Présidentielle en Côte d’Ivoire : suite du calendrier électoral

Sep 10, 2025 - 06:10
Sep 10, 2025 - 07:46
Présidentielle en Côte d’Ivoire : suite du calendrier électoral

Le processus électoral pour la présidentielle en Côte d’Ivoire se poursuit. Après l’annonce de la liste définitive des candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour l’élection du président de la République, on connait la suite du calendrier.

Les principales dates à retenir pour la présidentielle en Côte d’Ivoire

La clôture du dépôt des candidatures a été effectuée mardi 26 juillet. À ce niveau, la Commission électorale indépendante (CEI) a réceptionné 60 dossiers au total, qui ont tous été convoyés au Conseil constitutionnel pour examen et publication de la liste définitive.

Les sages avaient jusqu’au 10 septembre pour dévoiler la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Mais les membres du Conseil constitutionnel ont été un plus rapide dans l’étude des dossiers et ont réussi à délibérer un plus tôt. Ainsi, le 8 septembre, la liste définitive a été publiée pour permettre aux candidats retenus de se préparer encore quelques jours pour la campagne.

Pour ce qui est de la campagne électorale, elle va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national du 10 au 23 octobre 2025, selon un décret. C’est à cette période que chaque candidat, ayant un accès équitable aux médias publics et privés, va exposer son projet et essayer de convaincre les populations à voter pour lui. Elle prend habituellement fin 48 heures avant le jour du scrutin, car on observe un silence électoral avant le vote.

Samedi 25 octobre 2025 : premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Tous les citoyens ivoiriens âgés au moins de 18 ans et inscrits sur la liste électorale se rendent dans les bureaux de vote munis de leur carte d’électeur et d’une pièce d’identité. Sur les lieux, chaque électeur en âge de voter entre dans l’isoloir avec un bulletin de vote. Il effectue le choix de son candidat sur le bulletin puis le glisse dans l’urne.

À partir du dimanche 26 au jeudi 30 octobre 2025, la CEI, après avoir fait les compils de tous les bulletins de vote et vérifié les résultats provenant de tous les bureaux de vote, publiera les résultats provisoires au niveau national. Toute chose qui ouvrira ensuite une période de contentieux et d’examen des réclamations.

À noter qu’en Côte d’Ivoire, l’élection du président de la République prévoit un scrutin à deux tours. Mais pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir une majorité absolue des suffrages exprimés. Au cas où personne n’aurait atteint ce niveau, on passe au second tour.

Selon le calendrier de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le second tour est programmé au samedi 29 novembre. Bien avant, les deux candidats ayant réuni le nombre le plus élevé de suffrages exprimés auront quelques jours pour campagne à nouveau avant le jour du vote. Et à l’issue du second tour, le candidat qui réunit le plus de voix est déclaré élu.