Pourquoi Google doit céder Chrome à Perplexity ?

Août 13, 2025 - 16:20
Août 13, 2025 - 16:22
Pourquoi Google doit céder Chrome à Perplexity ?

Google et le monde du web en ligne semblent être très tendus ces derniers jours. Une atmosphère de cession d’actif à un prix d’aubaine met de la discorde entre deux géants responsables du moteur de navigation du web.

Google contraint à un accord de cession d’actif à Perplexity

Le navigateur Chrome de Google est convoité par l’IA Perplexity. Un désir ardent d’achat survenu dans le but d’intégrer l’intelligence artificielle dans le moteur de recherche. Dans cet élan, la startup d’IA Perplexity a proposé un accord d’achat de Chrome à un prix de 34,5 milliards USD. Un meilleur navigateur de Mountain View qui est au centre de recherche à hauteur de 60% d’accès dans le monde en termes de recherche web, notamment sur le Personal Computer.

En effet, le désir d’accord d’achat de Chrome de Perplexity se base sur une vision globale. Cette vision consiste à donner une autre dimension à Chrome qui est de le mêler à l’écosystème de l’intelligence artificielle. Une nouvelle dynamique qui permettra au navigateur de réaliser des achats, rechercher de l’information et interagir directement pour l’utilisateur.

Toutefois, ce geste de Perplexity envers Google pourrait être qualifié d’achat en aubaine ou d’opportunité. Ainsi, la start-up a proposé l’offre d’achats à son homologue au moment où ce dernier est en altercation avec la justice aux États-Unis. En outre, l’Amérique accuse le géant de Mountain View d’une utilisation et de monopole illégaux de recherche en ligne. Pour cela, la justice du pays exige la cession de Chrome et la mise à disposition de licences de données de recherche à ses concurrents.

Une décision qui ne pourra pas être respectée par Google. Ce dernier conteste à son retour les accusations portées à son égard et a lancé une procédure d’attaque et d’appel. Et pour mieux contrer les décisions de la justice, Mountain View compte changer les données de recherche et modifier les accords de recherche par défaut avec Apple, Mozilla et Android.

Un processeur, qui lui permettra de conserver Chrome et de le protéger contre Perplexity et d’autres concurrents. Une réussite probable de modification des données qui pourrait empêcher Perplexity de réaliser son rêve de l’intégration de l’IA. Ce qui empiétera sur sa position d’outsider devant Google.