France : Sébastien Lecornu s’attaque aux privilèges des anciens Premiers ministres

Nommé Premier ministre il y a quelques jours à Martignon, Sébastien Lecornu imprime sa marque. Ce lundi 15 septembre, le nouveau premier ministre a fait l’annonce de la suppression des derniers avantages dits “ à vie” dont les anciens membres du gouvernement bénéficaient. Hautement symbolique, la mesure prendra effet à compter du 1er Janvier 2026.
France : Sébastien Lecornu met fin aux privilèges “ à vie” des anciens Premiers ministres
Cette réforme concerne dix-sept anciens Premiers ministres. La première mesure prévoit la suppression de la voiture de fonction avec des chauffeurs accordés à vie. Dorénavant, ce privilège ne sera plus automatique et sera limité dans le temps.
La protection policière qui jusqu’ici est permanente, sera également restreinte et renouvelée seulement “ en fonction de la réalité du risque”. Seul le secrétariat particulier reste maintenu, mais dans le cadre fixé depuis 2019 : dix ans maximum et uniquement jusqu’à 67 ans.
En 2019, les dépenses annuelles pour ces avantages s’élevaient à 4,4 millions d’euros. Une grande partie, soit 2,8 millions, était utilisée pour la sécurité. En 2024, les coûts directs, sans compter la protection policière, ont baissé pour atteindre 1,58 million d’euros. Cette somme est petite par rapport aux 44 millions d’euros que le gouvernement espère économiser d’ici 2026. Cependant, elle a un fort impact symbolique et politique .
Pour Sébastien Lecornu, il s’agit avant tout d’un geste d’exemplarité. Dans ce sens il déclare sur X : “ S’il est vrai que la République protège les personnes faisant l’objet de menaces, il n’est en revanche pas concevable qu’ils bénéficient d’avantages à vie en raison d’un saut temporaire”
Dans une période où le gouvernement demande aux Français de faire des efforts, cette mesure vise à instaurer une justice plus équitable. C’est une façon de mettre fin aux privilèges qui ne correspondent plus à l’époque actuelle et montrer que tout le monde doit être traité de la même manière.