Don Mello rallie l’opposition et change la donne en Côte d’Ivoire

Sep 16, 2025 - 19:50
Sep 16, 2025 - 21:25
Don Mello rallie l’opposition et change la donne en Côte d’Ivoire

Côte d’ivoire – 16 septembre 2025 : « À malin, malin et demi », dit le proverbe français qu’Ahoua Don Mello semble vouloir appliquer à la sphère RHDP, friande des conflits dans le camp de ses opposants. Le candidat en apparence indépendant, dont la candidature a été validée par le Conseil constitutionnel, est en passe de devenir l’homme du rassemblement qui pourrait pousser hors du pouvoir le régime du Président Alassane Ouattara… Analyse.

Côte d’Ivoire : Don Mello s’impose comme rival surprise du RHDP

À première vue, Dr Ahoua Don Mello a vu juste en présentant sa candidature sur fond de tension avec son parti politique, le PPA-CI. Cette tension, de plus en plus artificielle, a facilité la validation de sa candidature comme l’un des opposants devant crédibiliser le scrutin présidentiel. Sauf que ses piques du début contre ses amis qui ont rassuré le parti au pouvoir se dissipent jour après jour.

En effet, l’ancien patron du BNETD vient de diffuser sur ses réseaux un communiqué qui semble être le point de départ d’une offensive d’envergure vers l’opposition ivoirienne. Le militant du PPA-CI qu’il est a décidé de « confier » sa candidature à trois illustres personnalités : d’abord à Laurent Gbagbo. Laurent Gbagbo éliminé, Laurent Gbagbo candidat, pourrait-on dire d’une certaine manière.

Il a confié aussi à Tidjane Thiam et à Affi N’Guessan, des hommes à qui il témoigne un grand respect. En s’éloignant des tensions avec les différents candidats recalés de la course à la présidentielle, Ahoua Don Mello profite de l’erreur fatale de Mme Simone Gbagbo, qui a félicité le Conseil constitutionnel pour ses décisions, pour se positionner comme le principal opposant à Alasane Ouattara.

Présidentielle ivoirienne : Don Mello, l’inattendu qui monte

De candidat de paille, Ahoua Don Mello vient donner ici de la consistance à son profil dans cette bataille. Voilà qui va changer les plans du RHDP, qui n’a plus qu’à croiser les doigts pour éviter le rassemblement du front commun autour de Don Mello. Sa posture d’homme non clivant, qui refuse une épreuve de force pouvant s’avérer fratricide pour les Ivoiriens, milite en sa faveur dans l’opinion.

Et puis en Côte d’Ivoire, il y a ceux qui rejettent le « deuxième mandat de la troisième République » – en réalité le quatrième mandat d’Alassane Ouattara – qui pourraient opter pour Don Mello. Il y a surtout cette jeunesse ouest-africaine acquise à 65 % à idéologie des pays de l’AES, qui pourrait, dans sa partie ivoirienne, se retrouver en Don Mello, l’homme du BRICS, symbole africain du monde multipolaire.

En attendant l’amplification du message de Don Mello, qui s’est aussi montré très critique envers la gouvernance d’Alassane Ouattara, sa première publication plante déjà le décor de ce que pourrait devenir la campagne présidentielle : l’opposition de deux mondes qui cohabitent mais ne se ressemblent pas. Lui pour l’autodétermination, eux pour la poursuite des partenariats avec des puissances qui ont toujours gardé leur suprématie sur l’Afrique.

Le RHDP a évité une campagne présidentielle basée sur l’émotion avec un Laurent Gbagbo injustement traité depuis 2010, mais toujours debout, pour une bataille bien plus épique avec un homme porteur d’une vision émergente. Le RHDP se retrouve face à un candidat qui pourrait l’entraîner sur un terrain bien plus glissant : celui d’une Afrique déterminée à assurer son train de vie par elle-même, sans des crédits qui condamnent l’avenir de sa jeunesse.