Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le PPA-CI n’a pas dit son dernier mot

Sep 12, 2025 - 15:30
Sep 12, 2025 - 16:41
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le PPA-CI n’a pas dit son dernier mot

Le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) n’entend pas rester silencieux face au rejet de la candidature de Laurent Gbagbo et de la validation de celle d’Alassane Ouattara. Le parti de l’ancien président de la République considère la décision du Conseil Constitutionnel pour les élections présidentielles 2025 comme une injustice. À cet effet, le parti de l’ancien président a décidé de rassembler les forces de l’opposition pour une campagne de protestation nationale.

Côte d’Ivoire : le PPA-CI annonce une campagne de protestation nationale

Le Conseil Constitutionnel de la Côte d’Ivoire a rendu officielle la liste des candidats pour les élections présidentielles d’octobre 2025. Sans grande surprise, la candidature de Laurent Gbagbo (PPA-CI) et de Tidjane Thiam (PDCI-RDA) ne sont pas validées contrairement à celle d’Alassane Ouattara. Ce qui offre sans nul doute un boulevard pour l’actuel président de la République qui est en lice pour briguer un quatrième mandat.

Réuni en séance extraordinaire ce mercredi 10 septembre, le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) dénonce une partialité du Conseil Constitutionnel. Pour le parti, autoriser Ouattara à être candidat à sa propre succession est une violation flagrante de la constitution. Plus loin, cela est considéré comme une imposition de choix. Cette manière de faire menace la paix et la stabilité politique de la Côte d’Ivoire selon le parti qui n’entend pas laisser faire.

Afin de défendre la constitution, le PPA-CI a annoncé une campagne de contestation nationale. Cette démarche pacifique a pour objectif d’amener le Conseil Constitutionnel à rétablir l’équilibre démocratique en validant la candidature de Laurent Gbagbo et d’autres figures politiques de l’opposition ou en invalidant la candidature de Ouattara. Ladite marche de protestation nationale est annoncée pour démarrer le 15 septembre sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le communiqué du PPA-CI, la campagne de protestation n’est qu’une étape du programme de lutte contre les dérives de l’actuel régime. Le parti invite à cet effet, tous les partis politiques, structures et membres du Front Commun à rejoindre le combat pour l’intégrité de la Constitution du pays.