Maroc : l’Etat sommé de recruter les diplômés sans emploi

La consternation gagne en intensité au Maroc. Ce lundi 15 septembre, la Coordination de la dignité des diplômés a lancé un sit-in devant le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des sports. Objectif affiché : réclamer leur intégration dans la fonction publique après neuf mois de mobilisation restées sans réponses.
Maroc : les diplômés chômeurs exigent leur intégration immédiate dans la fonction publique
A cet effet, un manifestant confie : “ Nous avons été confrontés à l’indifférence et à une oreille sourde des autorités. Face à cela,nous n’avions plus d’autres choix que se passer à l’action”
Les revendications portent essentiellement sur la levée du plafonnement de l’âge pour avoir accès à la fonction publique et la mise en place d’une alternative pour les diplômés déjà exclus du système.
Toutefois les protestataires soulignent une nuance importante : l’intégration ne signifie pas un recrutement direct, mais un processus qui passe par une formation adaptée suivie d’un emploi qui est conforme aux diplômes et compétences. “ Nous demandons simplement une reconnaissance de notre parcours” insiste un membre de la Coordination.
Ce sit-in illimité au Maroc s’inscrit dans la continuité d’autres actions menées devant le Parlement et le Tribunal. Mais la patience des diplômés s’épuise. Un protestataire prévient “ Si rien ne change d’ici deux ou trois semaines, nous passerons à d’autres formes de lutte, comme un sit-in de nuit”