Côte d’Ivoire : l’aéroport d’Abidjan innove, les fraudeurs mis en alerte

Sep 8, 2025 - 11:50
Sep 8, 2025 - 15:36
Côte d’Ivoire : l’aéroport d’Abidjan innove, les fraudeurs mis en alerte

En Côte d’Ivoire, l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan franchit un nouveau palier dans son développement. La structure de voyage ivoirienne s’est conformée aux réalités et aux exigences en termes de numérique. Dans la lutte contre la falsification des documents de voyages, l’instance dirigeante s’est offert un dispositif de dernière génération.

Côte d’Ivoire : l’aéroport d’Abidjan s’offre un comparateur spectral Regula 4306M

La Côte d’Ivoire, notamment l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, est plus que jamais déterminée à lutter contre les fraudes de documents. À cet effet, la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) a renforcé ses capacités en se dotant d’un dispositif de dernière génération. Il s’agit d’un comparateur spectral Regula 4306M, un équipement conçu pour la détection des falsifications les plus complexes et difficiles à déchiffrer (documents, billets de Banques et manuscrits).

À cet effet, les agents du Bureau de la Fraude Documentaire (BFD) de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ont été formés à l’utilisation du comparateur spectral Regula 4306M. Cela a été effectif du mardi du 02 au jeudi 4 septembre 2025 selon une note gouvernementale. L’acquisition de ce dispositif sécuritaire s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités en gestion des frontières et prévention de la traite des personnes en Côte d’Ivoire.

passagers
Côte d'Ivoire : l'aéroport d'Abidjan innove, les fraudeurs mis en alerte 4

Selon les informations disponibles, le projet d’acquisition du Regula 4306M a été financé par le ministère de l’intérieur de la République Tchèque. La mise en œuvre de ce dispositif est à l’actif du Centre international pour le Développement des Politiques migratoires (ICMPD).

imageresize
Côte d'Ivoire : l'aéroport d'Abidjan innove, les fraudeurs mis en alerte 5