Côte d’Ivoire : 17 ans après, le GMA au centre d’un événement historique

En Côte d’Ivoire, la journée du mardi 23 septembre 2025 restera à jamais gravée dans les annales du GMA (Grand Moulin d’Abidjan) et du port autonome de la ville. Ce dernier a été le centre d’un événement historique : l’accostage d’un navire américain. Bien que cela pourrait paraître banal aux yeux de certains, cela fait 17 ans que cela n’est plus arrivé.
Côte d’Ivoire : Chrysoula S débarque au Port d’Abidjan pour le GMA
La Côte d’Ivoire notamment les Grands Moulins d’Abidjan a, ce mardi 23 septembre 2025, offert son quai au navire Chrysoula S. Ce dernier a déchargé 27 000 tonnes de blé américain destinées au Moulin. Ceci constitue une première depuis 17 ans qu’un navire américain a foulé le port d’Abidjan. La dernière remonte à 2003. Cet événement marque une étape décisive dans la diversification des approvisionnements du pays dirigé par Alassane Dramane Ouattara
Pour François Menenteau, directeur général adjoint du GMA « cet événement illustre la coopération fructueuse entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire ». À l’instar du représentant du GMA, celui du Port autonome d’Abidjan s’est prononcé. Il aborde dans le même sens que le précédent. « L’arrivée de ce navire concrétise une promesse faite en décembre 2024 entre le directeur général du Port et Seaboard. C’est un symbole du renforcement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis. Notre ambition est de faire du port d’Abidjan une plaque tournante du commerce maritime en Afrique de l’Ouest », a laissé entendre Diarrassouba Tahirou, Secrétaire Général de la Communauté Portuaire.
Barron de la farine blé en Côte d’Ivoire depuis 1963, GMA entend maintenir le cap avec de nombreux investissements annoncés pour les années à venir. Mais avant, le directeur général des GMA a rappelé quelques investissements effectués les années antérieures.
« Nous avons investi 2 millions de dollars en 2021 dans la production d’énergie et 10 millions en 2022 dans des capacités de stockage de 28 000 tonnes. Nous allons investir plus de 80 millions de dollars dans une usine de pâtes à Bonoua, une usine de nutrition animale et la modernisation du port et du moulin », a conclu François Menenteau. Selon les informations, les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis sont passés de 934,4 milliards de FCFA en 2023 à 1 098,2 milliards en 2024, soit une hausse de 18 %.