El. Coupe du monde 2026-8è jrnée : Emerse Faé de rentrer avec 3 points

Sep 9, 2025 - 15:43
Sep 9, 2025 - 15:44
El. Coupe du monde 2026-8è jrnée : Emerse Faé de rentrer avec 3 points
A la veille du duel décisif face au Gabon, le sélectionneur national Emerse Faé, accompagné de l'attaquant Amad Diallo, de retour en sélection, a affiché ce lundi 8 septembre à Franceville une détermination sans faille. Pour le technicien ivoirien et son joueur, ce match de la 8è jurnée des éliminatoires du mondial 2026 s'apparente déjà une "finale de groupe" que les Eléphants devront gagner peu importe la manière.

Loin de leurs installations, les ivoiriens s'attendent déjà à un environnement hostile. Les Panthères feront tout pour prendre les trois points. Mais ils sont prêts à livrer cette bataille sans grande peur. « Ça va être un match important pour les deux équipes. Je pense que le Gabon fait un super parcours. Si vous regardez dans les autres groupes, avec 18 points, ils seraient premiers dans n'importe quel autre groupe. Ils font un très beau parcours, ils vont tout faire demain pour aller décrocher une qualification historique pour leur nation. On s'attend à un match difficile contre une bonne équipe avec de bonnes individualités qui sera poussée aussi par leur public. Comme vous l'avez dit, quand vous êtes champion d'Afrique, quand vous êtes la Côte d'Ivoire, tous les matchs sont difficiles, toutes les équipes sont motivées pour vous faire tomber. On est préparé à ce genre de match », a souligné Faé.

Conscient de l'enjeu, Emerse Faé devra mettre en place un système pour freiner les attaques adverses. Bien vrai que le Gabon a de nombreux talents individuels comme Aubameyang, Allevinah ou encore Bouanga, le technicien ivoirien reste focaliser sur l'ensemble du collectif car n'importe quel joueur peut faire mal. « Après, bien sûr, quand vous avez une attaque avec Aubameyang, Bouanga, Allevinah, Babicka, tout ça, là, c'est sûr que vous avez un œil toujours très avisé par rapport à eux. Donc, on sera attentifs. Mais, personnellement, je préfère vraiment me concentrer sur mon équipe et sur le collectif adverse. C'est vrai que quand, en général, vous montrez du doigt un joueur, un seul joueur en face, en général, c'est un autre joueur qui va vous faire mal », a-t-il poursuivi.

Les Eléphants n'ont pas droit à l'erreur. A l'extérieur, ils sont souvent dépassés par les événements. Une victoire en terre gabonaise est tellement importante qu'il ne faudrait pas se manquer. « Il n'est pas encore décisif, parce que comme je l'ai dit tout à l'heure, même si on venait à gagner demain, on ne serait pas encore qualifiés, mais il est hyper important. Comme tous les ivoiriens, on a envie de retrouver la Coupe du Monde, qu'on n'a plus vue depuis 2014, donc on est vraiment impatients d'être à demain pour en découdre. Comme je l'ai dit, on va tout donner pour rentrer à Abidjan avec les 3 points », a dit Faé.

Pour Amad Diallo, il n’y a pas de calcul à faire. Il faut se retourner à Abidjan avec les trois points. « On attend vraiment ce match avec impatience. On sait que c'est demain et comme je l'ai dit avant, on est là pour les 3 points. Ça va être un match très important pour nous, pour la route du mondial, mais ça va être encore plus important si on se repart avec les 3 points. »

Encore invaincue et une qualification à portée de main pour la Côte d'Ivoire, le message du staff technique est limpide : les ivoiriens abordent ce match comme une véritable finale.

Le choc contre les Panthères pourrait bien sceller le destin des Eléphants dans cette campagne, ce mardi 9 septembre à 19h GMT. Bonne nouvelle pour le public : l'ensemble des 25 joueurs convoqués est opérationnel pour cette rencontre à haute intensité.